Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Les tendances papier peint 2009-2010

Les tendances papier peint 2009-2010

Illusions optiques, motifs originaux ... Les tendances papier peint 2009-2010 dévoilées par l’Association pour la Promotion du Papier Peint invitent au voyage des sens à travers six thèmes.

Planche de Naturaliste

Les papiers peints s’inspirent des planches naturalistes du XIXème siècle et reproduisent une version artistique de la nature. Véritables oeuvres d’art, ces revêtements arborent des motifs aux traits soignés : faune et flore, plume ... Cet esprit se reflète à travers la collection Sogno Di Mare d’As Creation ou encore la collection Opaline de Grandeco.

Luxuriance Végétale

Cette tendance met en avant une végétation exubérante. Certains motifs sont proches de l’abstrait et on s’autorise même quelques petites fantaisies pour donner plus de dynamisme aux feuillages : fuschia, violet, bleu ... Les collections Ecochic d’Initiales et Tuxedo de Rasch en sont les parfaits exemples.

La tendance Bollywood

On retrouve la tendance orientale dans pratiquement tous les objets déco et le papier peint ne fait pas exception. Motifs en arabesques, revêtements texturés, couleurs prononcés (fuchsia, rouge, bleu, violet, etc), les collections dans le genre Eden de Lutèce et Eco Velvet de Tiffanie Zambaïti créeront une atmosphère orientale inédite dans votre intérieur.

Symphonie Pastorale

La tendance Symphonie Pastorale fait partie des plus insolites de la saison 2009-2010. Motifs floraux et animaliers se déclinent dans des teintes vieillies de rose, de bleu et de vert. Les papiers peints de la collection Eco de Graham & Brown et de la collection Toiles de Jouy d’Initiales en sont la représentation exacte et offrent un véritable voyage dans le temps.

Illusions optiques

L’abstrait est maître des Illusions Optiques. Motifs graphiques en noir et blanc, rainures et labyrinthes caractérisent cette tendance qui se veut être un véritable trompe l’oeil. Les papiers peints répondant à cette image sont parfaitement adaptés au style baroque, tel est le cas de la collection Ardesia de Lutèce ou encore la collection Ich et Kar’s Phospho de Rasch.

Boo Boo Bee Doo

Empreinte des années fifties, cette tendance est marque de glamour. D’ailleurs, on retrouve la célèbre Marylin Monroe dans différentes collections, à l’instar de Autour du Monde de Lutèce. Photographies noir et blanc, lèvres rouge sang ... Les collections de type JC de Castelbajac nous font revenir des années en arrière.