Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage maison > Comment reconnaître les parasites du bois ?

Comment reconnaître les parasites du bois ?

Le capricorne des maisons s’attaque surtout aux bois résineux, mais il s’attaque aussi aux obstacles métalliques qui le gênent (plomb ou zinc). Le mérule est le plus répandu des champignons parasites du bois. Il aime les endroits peu aérés, obscurs et humides. La larve de vrillette est un petit ver blanc en forme de virgule, mou et poilu. Le dernier anneau du corps est plus gros que les autres.

Le lyctus

Sa larve est un petit ver blanchâtre, mou, sans poil, à la tête de consistance cornée. Elle donne naissance à un insecte roux ou brun, à tête visible et au corps allongé en forme de cylindre. Ses antennes sont terminées par une petite masse en boule. Sa taille varie entre 3 et 6 mm. Les galeries creusées par les lyctus sont obstruées de sciure et si nombreuses que tout l’intérieur du bois est transformé en poussière fine. Les trous de sortie qu’il pratique sont petits (de 1 à 1 ,5 mm) et légèrement ovales.
Les lyctus s’attaquent aux essences feuillues récemment mises en œuvre.

Le capricorne des maisons

Sa larve se présente comme un gros ver blanc, avec des mandibules brun sombre, visibles à l’avant de la tête. Elle donne naissance à un insecte gris noir, long et aplati, et muni de deux antennes courtes. Sa longueur, antennes comprises, varie entre 10 et 20 mm.

L’insecte creuse des galeries longitudinales aux parois finement sculptées. Les trous de sortie sont généralement des ovales de 6 mm de grand diamètre et de 3 mm de petit diamètre. Si les galeries sont nombreuses, le bois devient friable, mais il se forme en surface une pellicule qui donne l’illusion d’un bois intact.

Le capricorne des maisons s’attaque surtout aux bois résineux, mais il s’attaque aussi aux obstacles métalliques qui le gênent (plomb ou zinc).

Les vrillettes

La larve est un petit ver blanc en forme de virgule, mou et poilu. Le dernier anneau du corps est plus gros que les autres. L’insecte est roux brun, dur sous l’ongle. Ses antennes sont terminées par une massue en trois parties. Sa taille varie entre 2 et 4 mm pour la petite vrillette, et entre 6 et 9 mm pour la grosse vrillette. Les trous de sortie sont reconnaissables au fait qu’ils sont ronds, de 2 à 3 mm de diamètre et de 4 mm pour la grosse vrillette. Les vrillettes s’attaquent aux vieux bois de toutes les essences, feuillues et résineuses.

Le mérule

Le mérule est le plus répandu des champignons parasites du bois. Il aime les endroits peu aérés, obscurs et humides. Le mérule se présente sous différentes formes, soit étalé en paquets d’ouate blanc neige, soit en disques à bordure plissée blanche, avec une partie centrale constituée de mailles brunes. Il se développe surtout dans les bois d’essence résineuse, mais il peut étendre ses ravages aux bois d’essence feuillue, aux textiles et aux papiers. Il dégage une forte odeur fétide. Les bois attaqués brunissent et cassent net.

Article annexe : comment supprimer les parasites du bois