Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Revetements déco > Tous les avantages des parquets contrecollés

Tous les avantages des parquets contrecollés

Les parquets contrecollés présentent une résistance particulièrement importante grâce aux multiples couches qui les constituent. Découvrez tous les avantages de ce type de parquet particulièrement apprécié des européens et des français.

Parquets contrecollés : les caractéristiques

La demande de parquets contrecollés connaît une bonne stabilité en Europe et en France, un succès qui s’explique par la résistance incomparable et l’originalité qu’il procure. En effet, la durée de vie des parquets contrecollés est de 50 ans. Entre autres, ils permettent une multitude de jeux d’essences de bois ainsi que différents styles de dessin au moment de leur pose. D’ailleurs c’est le plus grand avantage des parquets contrecollés, si les autres types de parquets n’utilisent qu’un seul type de bois, les parquets contrecollés sont composés de trois couches de bois superposées.

La première couche, celle qui est visible, offre normalement d’une épaisseur de 2,5mm. A chacun de choisir le type de bois qu’il souhaite employer : bois exotiques ou d’origine européen. Pour la deuxième couche, elle sera constituée de bois aggloméré tandis que la troisième couche sera composée en bois déroulé. Ce système permet au parquet d’être plus stable. Les parquets contrecollés se déclinent sous différentes formes, il y a les parquets contrecollés en large épaisseur et ceux en multilamelles. Ils se présentent également sous différentes longueurs à partir de 1,30m jusqu’à 2,50m.

Les parquets contrecollés, pour un parquet stylé

Un des avantages des parquets contrecollés réside dans leur adaptabilité. Ils se soumettent à différentes techniques de poses même si dans la plupart des cas, on a recours aux méthodes collée ou flottante. Par ailleurs, le choix quant aux graphiques pouvant être réalisés s’avère également très large. Vous pouvez faire appel à votre sens de la créativité. Les plus célèbres sont les styles dits à l’anglaise, en coupe de pierre, ainsi que le point de Hongrie. Les dessins vont par ailleurs dépendre du type de matériau choisi pour les élaborer.

Les parquets contrecollés sont très pratiques et peuvent être installés dans toutes les pièces. De plus, les modèles présents sur le marché sont maintenant prêts à être posés et n’ont plus besoin d’aucune autre finition. En revanche, il vous faudra bien prendre en considération son emplacement avant le choix de l’essence que vous souhaitez employer. Ainsi, pour le revêtement d’une surface extérieure il ne s’agira pas du même type que pour un intérieur. En ce qui concerne l’entretien, il ne nécessite pas d’autres précautions que les autres types de parquets.