Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Peindre une surface en bois avec de la peinture à (...)

Peindre une surface en bois avec de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est idéale pour l’embellissement des constructions en bois dans votre maison. Lumière sur la bonne façon d’effectuer cette tâche.

Peindre une surface en bois avec de la peinture à l’huile : préparation de la surface à peindre

Lorsque vous êtes amené à peindre une surface ou une construction en bois, préférez la peinture à l’huile à la peinture acrylique. Le rendu sera plus ou moins le même qu’avec l’utilisation de la peinture acrylique. Mais la différence réside surtout dans la capacité de la peinture à l’huile à protéger le bois contre les taches et l’humidité. Plus encore, la peinture à l’huile met davantage de temps pour sécher. Ceci vous donne la possibilité d’effectuer des retouches dans la mesure où vous remarquez un petit défaut au niveau de votre chantier.

Pour économiser la peinture, il est nécessaire de préparer la surface ou la construction en bois à embellir. Evidemment, nous partons ici d’une construction en bois vierge de toute peinture. A l’aide d’un pinceau, imbibez la surface ou l’objet en bois à peindre avec de l’essence. Veillez à ce que le bois absorbe bien le liquide avant de commencer à le peindre. Si après séchage le bois ne prend pas encore une teinte brillante, recommencez une seconde fois l’opération. Laissez sécher trente minutes et une heure avant d’appliquer la peinture à l’huile.

Peindre une surface en bois avec de la peinture à l’huile : à votre pinceau

Puisque vous avez utilisé de l’essence avant la première couche de votre peinture, utilisez le même produit pour sa dilution. Ne vous inquiétez pas, le résultat sera encore meilleur, et ce, même sans white spirit. Visualisez tout d’abord la surface en bois ou la construction à peindre. Transvasez ensuite la quantité de peinture nécessaire dans un autre récipient. La peinture restante sera utilisée prochainement. Versez petit à petit l’essence dans votre peinture. Mélangez avec un petit bâton jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Une fois ceci fait, armez vous d’un pinceau et peignez.

La règle est simple, peignez toujours du haut vers le bas si la surface à peindre est verticale. Si elle est horizontale, peignez de gauche à droite ou inversement. Veillez à l’uniformité. Il ne faut pas que la peinture soit plus épaisse sur certaines zones. Colorez petit à petit. Les surfaces déjà peintes ne doivent pas subir de retouches intempestives, au risque de nuire à l’uniformité tant désirée. Placez toujours un film de protection ou des journaux en dessous de votre chantier afin de ne pas salir votre sol. Si à cause du vent, la peinture devient trop collante, pensez à ajouter une petite quantité d’essence afin de la diluer davantage.