Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Peinture à effet chaulé pour vos murs et vos meubles

Peinture à effet chaulé pour vos murs et vos meubles

Après les différents effets existants, les peintures n’ont pas encore fini de nous émerveiller. Avec une méthode assez simple, découvrez comment faire pour donner un effet chaulé à vos murs ou à vos meubles.

La préparation pour faire un effet chaulé

Pour générer un effet chaulé dans la décoration, on a besoin d’un pigment vert, d’une peinture glycéro blanche, d’un pinceau et de deux brosses n° 60 et 100, d’un mélangeur et d’un bac pour mélanger le pigment et la peinture. Les travaux nécessitent aussi l’emploi d’un alcool à brûler, d’un papier de verre gros grain et d’un chiffon propre. Pour commencer, verser de la peinture blanche dans le bac et ajouter du pigment jusqu’à l’obtention de la nuance souhaitée. Utilisez ensuite le mélangeur afin d’incorporer le pigment dans la peinture. Dans la mise en oeuvre de cette opération, veillez à ne pas laisser des amalgames de pigment dans le mélange. Pour finir, appliquez uniformément la peinture avec la brosse plate et le pinceau sur les angles. Avant de passer à la seconde étape du travail, laissez sécher la peinture pendant 24 heures.

Comment faire apparaître l’effet chaulé ?

Après 24 heures de séchage, on prépare l’application de la seconde couche de peinture. Cette deuxième couche de peinture doit avoir une nuance de vert nettement plus claire que le premier. La quantité de pigment employée doit être de ¼ de celui de la première couche. Appliquez ensuite sur le mur le mélange obtenu avec la brosse n° 60 et parfois la n° 100 pour avoir du relief. Comme la première couche, le séchage est toujours de 24 heures. Passé ce délai, servez-vous du papier de verre pour frotter l’ensemble de surface afin de la rendre poreuse. Si la surface à poncer est assez étendue, il est plus pratique d’utiliser une ponceuse électrique. Après le lissage des murs, éliminez la poussière et les résidus de peinture en essuyant avec un chiffon propre. Pour finir le travail, essuyez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin de faire réapparaître la teinte sombre en insistant par endroit.