Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Comment peindre un bois brut ?

Comment peindre un bois brut ?

Par rapport au bois déjà peint, la peinture du bois brut est quelque peu délicate, car le bois demande une certaine préparation. Sans cette dernière, il est difficile d’atteindre le résultat escompté. Voici comment procéder pour peindre un bois brut.

Les bonnes préparations

Peindre un bois brut n’est pas plus difficile que les autres bois déjà peints. En fonction de la surface à peindre, le travail prend en moyenne 2h30 pour un budget de 15 à 20 euros. Pour aboutir au résultat à la hauteur de votre attente, il est recommandé d’être précis dans les gestes tout au long du travail. Afin d’empêcher les poussières se déposer sur la surface fraîchement peinte, essayez toujours de travailler dans un endroit clos, c’est-à-dire à l’abri du vent. Si jamais vous êtes obligé de travailler à l’extérieur, il est primordial de choisir les jours sans vent. Pour appliquer les peintures, il est plus pratique de travailler sur une surface plane afin d’éviter les coulures et la formation de gouttes. La réalisation de ces travaux nécessite de la peinture de bonne facture, des pinceaux appropriés, un abrasif à grain fin, une éponge, de l’eau et un chiffon propre.

Les différentes étapes de la peinture d’un bois brut

Le principal problème vient du fait que le bois brut est souvent victime des attaques aussi bien des facteurs climatiques, des champignons et des insectes xylophages. De ce fait, il est souvent nécessaire de traiter le bois avant de le peindre. Après le traitement, servez-vous de l’abrasif à grain fin pour poncer le bois avant de le dépoussiérer soigneusement. La réalisation de l’opération doit toujours se faire dans le sens des veines du bois. Pour avoir un bon résultat, veillez à diviser la surface à peindre en plusieurs carrés d’une même superficie. La peinture sera accomplie carré par carré en réalisant trois couches. Appliquée avec un pinceau, la première couche ou couche de fond se fait dans le sens vertical. En revanche, la couche intermédiaire s’effectue dans le sens horizontal. Après séchage de la peinture et un léger ponçage avec de l’eau, appliquez la finition sur la surface sèche avec un passage vertical.