Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Comment peindre sur différents supports

Comment peindre sur différents supports

Il faut utiliser une techniques et une peinture différente selon les supports à peindre. On ne procède pas pareil pour peindre sur du plâtre ou pour peindre sur du métal. A chaque support sa peinture.

Il faut utiliser une techniques et une peinture différente selon les supports à peindre. On ne procède pas pareil pour peindre sur du plâtre ou pour peindre sur du métal. A chaque support sa peinture.


Peindre sur du plâtre

Sur un mur de plâtre. Il faut attendre de deux à trois mois avant de peindre sur du plâtre neuf. Ce support une fois sec, la peinture à l’eau est ce qui lui convient le mieux. Mais après une couche d’impression et un enduisage, on peut utiliser toutes les peintures à base d’eau ou d’huile.

Peindre sur une ancienne peinture

Si elle est bien lessivée, une ancienne peinture peut recevoir n’importe quelle autre qualité de peinture. Lessivez d’une façon abondante lorsqu’il s’agit d’une ancienne peinture à l’eau, à l’eau claire lorsqu’il s’agit d’une peinture à la chaux, que vous devrez supprimer complètement.

Peindre sur du papiers peints

Les peintures plastiques et vinyliques mates sont celles qui conviennent le mieux pour ce genre de-support, ainsi que pour les supports préparés avec un enduit vinylique).

Ne vous inquiétez pas si le papier peint se gondole sous le passage de la peinture, il se retendra en séchant.

Peindre sur du bois

Une fois passée la couche d’impression (voir p. 108) et l’enduisage, utilisez une peinture à l’huile, une peinture émaillée ou une laque, mais jamais de peinture à l’eau. L’humidité ne convient pas au bois et votre peinture risquerait d’en souffrir par la suite.

Sur de l’Isorel ou des panneaux de particules agglomérées appliquez, après ponçage, une peinture vinylique, glycérophtalique mate ou émaillée, sans oublier de passer la tête des clous à l’antirouille.

Peindre sur du métal

Si le support est en fer il faut éviter la rouille, donc ne jamais utiliser les peintures à l’eau. Si la rouille existe déjà, avant de peindre avec une peinture à l’huile ou glycérophtalique, passez le support tout entier à la brosse métallique, dégraissez ensuite à l’essence de térébenthine et peignez le support métallique avec une couche de peinture antirouille, glycérophtalique antirouille ou au minium.

Pour les tuyaux de poêle ou les chaudières, on utilise soit l’argenture, soit le noir de fumisterie.
Pour la tuyauterie de cuivre, il faut passer une sous-couche de protection glycérophtalique qui permettra une bonne adhérence à une peinture laquée ou émaillée. Sur du plomb, appliquez directement une-peinture glycérophtalique.