Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Peinture sur porcelaine

Peinture sur porcelaine

En vous procurant des assiettes en porcelaine unie, vous pouvez les peindre vous-même soit en reproduisant des motifs anciens, soit en laissant libre cours à votre imagination. Mais il est plus sage de ne peindre que le centre de l’assiette ; les bords sont très difficiles à réussir et le résultat pourrait vous décevoir.

info portfolio

motif à imprimer peinture sur porcelaine motif à imprimer peinture sur verre

Voir en ligne : peinture sur verre

En vous procurant des assiettes en porcelaine unie, vous pouvez les peindre vous-même soit en reproduisant des motifs anciens, soit en laissant libre cours à votre imagination. Mais il est plus sage de ne peindre que le centre de l’assiette ; les bords sont très difficiles à réussir et le résultat pourrait vous décevoir.

Vous avez deux exemples dans le portfolio de motifs à imprimer pour vous aider.

Fournitures

Pour des assiettes lavables

- 2 pinceaux en martre n01 8 et 10
- Flacons d’émaux à froid
- Vernis fin transparent ou vernis à vieillir.

Pour des assiettes non lavables

- 3 pinceaux en petit-gris n01 4, 6 et 8
- Tubes de peinture à l’œuf
- Flacon de fiel de bœuf
- Une palette
- Une bande de cuir de la grandeur de la palette et de 4 cm de large.

Peinture assiettes lavables

Préparation du motif

- Si vous reproduisez un motif, préparez une grille sur calque. A l’aide d’un compas, tracez sur la grille la circonférence intérieure de l’assiette. Reproduisez le motif sur le calque de la grille ainsi délimitée. Trouez avec une épingle, à intervalles réguliers, tout le dessin à reproduire.

Reproduction sur l’assiette

Posez la feuille de papier-calque sur l’assiette, maintenez-la avec la main gauche ou collez-la sur les bords avec du Scotch ; l’essentiel est qu’elle ne bouge pas pendant la reproduction.

Posez devant vous le flacon d’émail contenant la couleur dominante parmi toutes celles que vous avez choisies et passez le pinceau le plus fin sur les lignes percées figurant le dessin. Procédez par petites étapes, car cette peinture sèche très vite. Pour éviter que le calque ne soit collé définitivement au fond, vous le relèverez de temps à autre. N’oubliez pas de maintenir le calque jusqu’à la fin de l’opération sans jamais le déplacer.

A ce stade, remplacez les pointillés par un traçage continu du dessin et terminez votre peinture.

Les traits maladroits s’effacent avec de l’acétone passée au pinceau et séchée avec du coton enroulé serré sur un bâtonnet de bois.

Finition

- Passez un vernis fin transparent sur le travail terminé ou un vernis à vieillir. Ce dernier donnera un aspect plus chaud à vos couleurs. Seul le motif doit être verni. Vous pourrez vous servir de ces assiettes pour vos repas, à condition de ne pas utiliser de couteau. Vous les laverez avec un détersif léger, les couleurs conserveront leur brillant.

Peinture assiettes non lavables

Si vous adoptez ce procédé, vous obtiendrez un travail mat, plus fin et de nuances plus variées.

- La méthode de reproduction est la même que précédemment, mais il est inutile de travailler par petites étapes et de soulever le calque.

Reproduction du motif

Plongez la bande de cuir dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit très humide et tendez-la sur la palette en la maintenant de part et d’autre avec des pinces.

Déposez sur le cuir une noisette de toutes les couleurs que vous avez sélectionnées pour l’exécution de votre peinture. Les mélanges se font directement sur la palette avec le fiel de bœuf.

Peignez, en partant des traits pointillés que vous avez fixés sur l’assiette. Avec cette peinture, deux couches sont nécessaires.
Il faut observer cinq minutes de séchage entre les deux couches.

Article associé : peinture sur verre