Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > fabriquer des fausses matières > Les peintures trompe l’œil

Les peintures trompe l’œil

D’une simple imitation à l’illusion voire à la substitution de la réalité, les peintures trompe l’œil fascinent. Cet art décoratif connu depuis l’Antiquité met en œuvre des procédés basés sur des jeux d’ombres et de lumières qui donnent à une œuvre ou à un objet un excellent rendu et un relief très apparent, une sorte de troisième dimension. Effectuée minutieusement, le réalisme d’une décoration ou d’une œuvre est saisissant !


Imitation des matières en trompe l’œil

En décoration extérieure ou intérieure, les trompe l’œil peuvent être utilisés pour imiter des matières (apparence du marbre, imitation bois, aspect pierres, faux galuchats…) et des reliefs (moulures, sculptures, …). Ils peuvent s’exécuter sur des meubles, des surfaces murales ainsi que sur divers objets.

Les architectures en trompe l’œil

Des fausses portes ou des fausses fenêtres plus vraies que nature peuvent être peintes sur les murs extérieurs. Un plafond désespéramment plat mais décoré d’un trompe l’œil en perspective peuvent parfois donner l’impression d’être plus haut qu’il ne l’est en réalité ou afficher une autre apparence. Les façades extérieures d’une maison ou d’un immeuble peuvent aussi se transformer en jardin foisonnant de fleurs ou en imitation d’une demeure à l’ancienne. Des moulures, des fausses bien sûr, peuvent surgir aux pourtours des fenêtres réels ou imaginaires. L’effet est impressionnant !

Les faux marbre

Les imitations des marbres brèchés, veinés ou nuageux peuvent êtres faites de façon plus ou moins fantaisistes (à l’italienne) ou d’une manière très réaliste. C’est dans ce dernier cas qu’on parle de trompe l’œil. Les faux marbres peuvent être exécutés sur des surfaces planes ou sur des objets de décorations tels que des vases en terre cuite,…Pour réaliser des faux marbres en trompe l’œil, il est parfois utile de partir d’un modèle réel en photo pour éviter d’obtenir des veines ou des brèches tracées d’une manière trop régulière et trop homogène.

Les meubles et les objets décorés en trompe l’œil

Les meubles peuvent se parer ou être illusoirement sculptés de décorations en relief (bas reliefs, ronde bosse, plein relief,…). Les assiettes en faïence ou en céramiques de même que les autres ustensiles se remplissent ou s’habillent de légumes, de fruits ou prennent d’autres formes toutes aussi illusoires.

Stickers en trompe l’œil

Les trompe l’œil ne peuvent pas faire une exception à l’ère du tout numérique. L’illusion des trompes l’œil peut être reproduite à très haute définition sous forme de sticker en trompe l’œil prêt à poser ou à coller. Les stickers, qui peuvent être personnalisés, constituent la solution idéale pour les décorations murales.