Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco jardin > Planté en toute sécurité à l’abri des intempéries et des (...)

Planté en toute sécurité à l’abri des intempéries et des parasites

Toujours avoir l’œil sur ses plantations, avoir le contrôle sur les conditions favorables pour une bonne production : une serre possède toutes ces qualités.

Bénéficier d’une espace de plantation sécurisé

La serre d’agrément a vu le jour pendant l’exposition universelle de 1851 gagnée par Crystal Palace à Londres en Grande-Bretagne Une serre est composée en totalité de verre, d’acier et d’aluminium. C’est une structure principalement utilisée dans le milieu agricole. Elle est conçue pour améliorer la croissance des cultures et avoir une meilleure qualité de production en toute saison. Elle procure des conditions de vie plus favorables par rapport au milieu extérieur. Ce procéder est pratiquer pour obtenir le phénomène connu sur le nom d’effet de serre dont le but est de laisser pénètrer les rayons solaires tout en filtrant le plus de rayon infrarouge.

La structure d’une bonne serre

Le but est de transformer ces rayonnements en chaleur à fin d’avoir un environnementadéquat pour la végétation. Elle empêche également le froid de nuire à la culture et les agents nuisibles aux plantations d’y accéder. Une bonne sert doit avoir des parois transparentes en particulier le toit et de préférence en verre (le toit peut être construit en matière plastique, minérale ou synthétique, rigide ou souple ). Le verre est le mieux adapté pour le passage de la lumière. Par contre au niveau de l’installation du toit, il faut tenir compte du poids du matériel et de la facilité du mode d’installation, ce qui fait qu’une toiture en matière plastique est beaucoup plus facile à monter que celle en verre. Il existe différent type de toit : en V renversé, courbé employé pour les couvertures souples.

Supervision du fonctionnement

En cas d’une élévation de la chaleur à l’intérieur de la serre, cette dernière doit être ventilée jusqu’à atteindre la température favorable. Dans le cas contraire, c’est à dire si la température baisse par rapport à la normale, il sera nécessaire d’utiliser un système de chauffage tel qu’une chaudière au gaz naturel ou autre moyen de chauffage pour rendre la température à la normale. La chaleur est un élément essentiel pour la serre. Pendant les temps de neige, il arrive que des couches de neige gênent ou empêchent carrément la lumière du soleil d’y entrer, dans ce cas là il est impératif de chauffée la serre pour remédier au problème. La pénétration de l’air à l’intérieur de la serre entraîne une modification de la température.