Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Guide d’achat > Quelle plaque de cuisson gaz, électrique, à induction ou (...)

Quelle plaque de cuisson gaz, électrique, à induction ou vitrocéramiques

Les plaques de cuisson sont des éléments fonctionnels indispensables dans la cuisine. Avec les nombreux modèles proposés par les différentes marques, il est de plus en plus difficile de choisir celui qui nous conviendra le mieux. Laissez-vous guider.

Plaque de cuisson au gaz ou électrique ?

De nos jours, le gaz reste encore la source d’énergie le plus utilisée dans les foyers français. Les tables de cuisson à gaz sont donc les plus courantes. En dehors de leurs côtés très pratiques, ce type de plaque est également choisi pour sa facilité d’entretien, ainsi que pour son prix très abordable. Son grand avantage ? En maîtrisant l’intensité de la flamme, vous avez un contrôle visuel de la cuisson. Toujours dans cette optique, certaines sont même équipées de robinets à débits progressifs, pour la régulation de la flamme. Sans oublier que les modèles récents sont tout dotés d’un système d’allumage intégré.

Fiables et très écologiques, les tables de cuisson électriques séduisent surtout pour leur facilité d’installation. Vous n’avez qu’à les brancher sur une prise et le tour est joué. Ce sont donc des éléments de cuissons qui peuvent être utilisés dans toute la maison. Son grand avantage ? Même si la plaque électrique a une montée lente en température, celle-ci reste constante et la chaleur reste préservée, longtemps même après son extinction. Les tables de cuisson électriques sont particulièrement efficaces pour garder les petits plats au chaud.

Plaque de cuisson à induction ou vitrocéramiques ?

Basées sur le principe des champs magnétiques, les plaques de cuisson à induction sont entre autres sollicitées pour la montée de la température quasi instantanée. Quelques dizaines de secondes suffisent pour que le foyer atteigne la chaleur désirée pour la cuisson des aliments. Son grand avantage ? Les plaques à induction garantissent une sécurité optimale et ne présentent donc pas de risques de brûlures. Le foyer s’éteindra automatiquement s’il n’y a pas de récipient posé dessus. Le prix de ce type de plaque revient tout de même assez cher. En effet, pour fonctionner, celui-ci a besoin de récipients très spécifiques.

Très appréciées pour leur élégance, les plaques vitrocéramiques fonctionnent de la même manière que celles à induction. Elles sont néanmoins moins performantes, mais plus abordables au niveau du prix que ces dernières. Équipées de foyer halogène, les plaques vitrocéramiques sont recommandées pour les cuissons douces et lentes. Son grand avantage ? Ce type de plaque est équipé d’un système d’arrêt automatique, pour éviter surchauffe et débordement. Son nettoyage ne nécessite pas de produits particuliers. Un coup d’éponge, après chaque utilisation suffira pour la faire de nouveau briller.