Fiche bricolage plexi - plaque signaletique en plexiglas

Fabriquer des plaques signaletiques en plexi

Pour la fabrication d'une plaque signaletique en plexi, voici comment procéder :

Liste du matériel dont vous aurez besoin :

- du pmma coulé de préférence, à cause du collage,

- scie sauteuse ou scie circulaire,

- bloc de polystyrène (un viel emballage d'un appareil électro-ménager par exemple, on en a toujours un dans un placard ou à la cave !)

- flambeur (facultatif, seulement si on veut polir les bords),

- colle spécial pmma vendu chez fournisseur de plexi (tel que Richardson à Aubervillier, rue Sadi Carnot) ou colle cristal vendue en grande surface mais moins efficace, moins toxique aussi,

- vis,

- visseuse perceuse,

- plaque de pvc blanc imprimée avec votre logo ou texte (celui de notre exemple a été fabriqué chez Multiplast, rue Bouzaia à Paris)

A titre indicatif, après avoir demandé des devis à droite à gauche, pour une seule plaque en plexi, nous avons des devis d'un minimum de 150 euros pour une seule plaque ! Nous avons cherché un moyen de réaliser nos plaques à moindre coût. Résultat, nous avons réalisé 8 plaques pour 150 euros ! Prix défiant toute concurrence ! Juste un peu de bricolage et une belle économie de réalisée. Et si vous réalisez votre support vous-même, il ne vous en côutera que le prix du plexi, du papier photo et de l'encre pour imprimer votre logo ou texte.

Réalisation des plaques signaletiques en plexi

1°) Commencer par faire fabriquer ou fabriquer vous même le dessous de la plaque, nous avons choisi dans notre exemple, de le faire faire par une société spécialisée, Multiplast, à Paris, rue Bouzaiat. Dans un soucis d'économie, nous avons demander une impression sur pvc blanc. Nous avons donc commencé par réaliser le logo sur Illustrator, 300 dpi pour une très bonne résolution, puis nous avons envoyé le fichier à Multiplast, qui nous l'a réalisé dans un très bref délai (2 jours).

Bien sur, vous pouvez utiliser votre propre support, par exemple, une plaque de pvc ou autre matière, sur laquelle vous collez votre image imprimée tout simplement ! encore moins cher ! Vous imprimez sur un beau papier photo et le rendu sera très bien. Vous coller votre photo avec une colle en bombe, ça marche très bien.

2°) Découpez votre plexi au format de votre support. Pour découper le plexi, servez-vous du bloc de polystyrène qui absorbera les vibrations causées par la scie sauteuse, et vous aurez beaucoup plus de facilier à couper droit. Pour couper droit, ce n'est pas évident, il faut vraiment bien être concentré et suivre son trait. Si vous possédez une scie circulaire avec un guide, le problème ne se pose évidemment plus, c'est encore mieux. Découpez à la vitesse minimum pour éviter que le plexi ne fonde à cause de la chauffe provoquée par la lame. Utilisez l'épaisseur de plexi qui vous convient, de 2 à 5 mm est convenable pour ce genre de plaque.

3°) Une fois le plexi découpé au format, percez votre plaque de dessous et votre plexi dans les quatre angles, afin de pouvoir y insérer les vis (diamètre de 3 mm pour notre exemple).

4°) Vous pouvez vous arrêtez là, mais si votre plaque doit se trouver à l'extérieur, nous vous conseillons d'y ajouter un chapeau sur le dessus, afin d'éviter que la pluie ne s'insère entre les deux plaques. Dans notre exemple, nous avons utilisé un morceau de plexi carré, plus épais que les deux plaques réunies, 10 mm d'épaisseur en fait, et nous l'avons collé sur le dessus avec la colle spécial plexi. Cette colle est un bi-composant. Il faut faire très vite, car dès que le mélange est fait, vous n'avez que quelques secondes pour appliquer la colle. Vous appliquez donc la colle sur le dessus de vos plaques, et vous posez immédiatement le chapeau en plexi dessus en pressant quelques secondes, et vous laissez reposer le temps nécessaire, (quelques minutes). Attention à cette colle, elle est extremement toxique à inhaler, si possible faite le collage dehors.

5°) Facultatif : Si vous voulez polir les bords, vous pouvez flamber les bords. Vous pouvez trouver ce flambeur, c'est une bouteille-chalumeau, chez Richardson (Aubervillers, rue Sadi Carnot). Il faut faire très attention à ne pas cramer le plexi, faites d'abord des essais sur des chutes pour vous familiariser à cette pratique. Il faut passer la flamme juste en suivant le bord sans s'attarder dessus, vous verrez les bords devenir transparent, mais un faux pas, et tout est à recommencer !

6°) Percez dans votre mur les 4 trous, insérez les chevilles, puis vissez vos plaques et c'est terminé.

Nous ajouterons les photos de cette fiche très prochainement.

 

retour fiches bricolage