Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Les ponceuses électriques et leur utilisation

Les ponceuses électriques et leur utilisation

Les ponceuses électriques sont des machines indispensables pour tout bricoleur qui se respecte, notamment pour polir des surfaces, les décaper ou transformer leur apparence. Il existe plusieurs types de ponceuses conçues pour différentes tâches spécifiques. A quoi sert chaque type de ponceuse ? Comment utiliser une ponceuse ?

Les différents types de ponceuse électrique

Selon la surface que vous allez travailler et selon vos objectifs, vous devez choisir entre plusieurs types de ponceuses électriques. La ponceuse la plus connue et la plus polyvalente est la ponceuse à bande. Munie d’un ruban abrasif interchangeable, sa première fonction est le dégrossissage de grandes surfaces, tels que les parquets et les planches. Munie d’une bande à grains fins, elle est aussi utilisée pour la finition. Pour les surfaces moins importantes, une ponceuse vibrante est plus indiquée. Elle est beaucoup plus maniable pour la finition. Les patins de certaines ponceuses vibrantes peuvent être remplacés par des patins rectangulaires ou triangulaires pour le ponçage des angles.

Si ces deux premières ponceuses peuvent être utilisées pour aplanir une surface et pour la rendre lisse avant le vernissage, ou la peinture par exemple, la ponceuse excentrique ou orbitale est une machine spécifiquement réservée à la finition et au lustrage. En utilisant un abrasif à gros grains, l’outil vibrera et ne fournira pas le résultat escompté. Un autre type, la ponceuse à disque est conçue pour le décapage des métaux. A cause du mouvement rotatif du disque, elle n’est pas indiquée pour poncer du bois, au risque de laisser des marques circulaires profondes. Enfin, la lime électrique est une ponceuse à bande de très faible largeur, servant à poncer les surfaces courbes et difficiles d’accès.

Comment utiliser une ponceuse électrique ?

Pour profiter des avantages liés à l’utilisation d’une ponceuse électrique, quelques règles de base doivent être prises en compte. Vous devez en premier lieu veiller à votre propre sécurité en portant notamment un masque pour vous protéger de la poussière et des lunettes de protection pour épargner vos yeux des projections. De même, travaillez toujours avec le fil électrique derrière vous. Afin de protéger votre machine, assurez-vous avant chaque ponçage que la surface à travailler soit exempte d’éléments saillants tels que des clous. Vérifiez par ailleurs que la feuille abrasive soit bien fixée et tendue. Si vous ne poncez pas une grande surface, maintenez la pièce à poncer bien à plat, dans un étau ou un serre-joint.

Que ce soit lors du dégrossissage ou lors de la finition, il est essentiel de contrôler la vitesse à laquelle vous faites progresser votre machine sur la surface. La pression appliquée à l’outil se révèle également importante pour ne pas risquer d’altérer l’état de la surface. Vous devez en l’occurrence commencer vos travaux de ponçage en douceur et progressivement, en respectant le sens du fil du bois. Effectuez un deuxième passage, perpendiculairement au fil du bois pour éliminer les traces d’abrasif. Evitez d’exercer une pression sur la ponceuse, le poids de la machine doit suffire. Vérifiez régulièrement le résultat obtenu en passant votre main sur la surface. Pour finir, poncez cette dernière avec un abrasif à grains fins.