Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage maison > Comment poser des plaques de plâtre ?

Comment poser des plaques de plâtre ?

La pose de plaques de plâtre peut vous permettre de donner une nouvelle allure à votre intérieur. Découvrez comment réaliser cette tâche selon les règles de l’art.

Les plaques de plâtre, un matériau multifonction

Passe-partout, les plaques de plâtre assurent plusieurs fonctionnalités dans une habitation. En général, elles jouent le rôle de revêtement pour les murs et les plafonds. Cela n’exclut pas toutefois leur utilisation comme accessoire design. Dans les maisons de prestige, elles ornent souvent le bord supérieur des murs intérieurs. Au niveau de l’aménagement, elles sont parfaites si vous avez l’intention d’établir des cloisons de séparation dans une pièce, par exemple. Mélange de plâtre et de carton, les plaques de plâtre se montrent toutefois plutôt fragiles. Prenez alors le soin de ne pas les mettre à plat, lors de leur transport, afin d’éviter les surprises désagréables.

Comment effectuer la découpe des plaques de plâtre ?

Les plaques de plâtre sont souvent présentées sous forme de blocs. Deux formats existent sur le marché, le 260 cm de longueur x 60 cm de largeur et 9,5 cm d’épaisseur et un autre proposant une largeur de 120cm. La surface à couvrir correspond rarement à ces formats, d’où la nécessité de découper les plaques selon les besoins. Pour ce faire, prenez un cutter pour marquez les lignes de coupe. Si vous voulez effectuer de petites ouvertures, pour les fils par exemple, optez pour une scie sauteuse. Après la découpe, n’oubliez pas la finition de votre travail, en effaçant les traces de coupe, à l’aide d’une petite lime ou d’une ponceuse électrique.

Pose des plaques de plâtre, quelles démarches mettre en œuvre ?

Avant la pose proprement dite, prenez tout d’abord le soin de déshumidifier et d’égaliser la surface d’intervention. Si le relief est accidenté, égalisez-le en rebouchant les petits trous avec un peu de plâtre et les grands, avec les chutes de plaques. Appliquez ensuite une ou deux couches de mélange « eau-plâtre » pour servir de support aux plaques de plâtre. Vous disposez d’environ quarante minutes pour les mettre en place. Posez tout de suite les plaques en prenant soin de contrôler leur verticalité par rapport au support. Vous pourrez effectuer une vérification en utilisant une règle, ou un niveau à bulle. Dans le cas où la technique de rebouchage n’est pas possible à cause d’une inégalité trop importante de la surface à recouvrir, il est nécessaire de fabriquer une ossature en bois.