Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Guide d’achat > Comment poser un receveur de douche soi-même ?

Comment poser un receveur de douche soi-même ?

Avec les outils et le matériel adéquats, il est possible de poser soi-même son receveur de douche.

Poser un receveur : la préparation

Il est tout à fait possible de poser soi-même son receveur de douche. Pour ce faire, armez-vous du matériel nécessaire à savoir le receveur de douche sous la forme et dans la couleur de votre choix, d’une bonde siphoïde de douche à sortie d’évacuation horizontale, d’alcool à brûler, de joint silicone, de ciment blanc imperméabilisé, de ciment colle, de liquide vaisselle, de béton cellulaire, de parpaings ou de briques. Il vous faut également les outils de base nécessaires à tous travaux de maçonnerie, c’est-à-dire un niveau à bulle, un crayon, une craie et une truelle.

Choisissez l’angle de la salle de bain dans lequel vous souhaitez installer votre receveur. Placez le receveur à cet endroit à blanc, en faisant attention de bien le plaquer contre les parois. Tracez l’emplacement du receveur sur le sol à l’aide d’une craie ou d’un crayon. Marquez également l’emplacement de la bonde siphoïde. A l’aide d’un crayon, marquez l’emplacement de l’évacuation qui doit être bien alignée à la bonde. Retirez le receveur de son emplacement et mettez-le dans un autre endroit. Démontez la bonde pour désolidariser tous ses éléments. Installez l’évacuation puis raccordez la bonde, en suivant les repères, avec celle-ci sans coller.

La pose du receveur de douche

Etalez une couche de ciment colle sur le sol et placez dessus des blocs de parpaing qui surélèveront le bac. Ce dernier doit être suffisamment surélevé pour que l’évacuation d’eau se fasse sans problème. Calculez une pente de 2 cm par mètre au minimum pour ce faire. Appliquez une autre couche de ciment colle sur les parpaings. Fixez la bonde sur l’orifice du bas, sans oublier le joint d’étanchéité. Bien sérer le tout pour éviter les fuites. Positionnez le receveur à sa place définitive tout en raccordant la sortie de la bonde au tuyau d’évacuation. Vérifiez avec un niveau à bulle que le receveur est d’aplomb. Corrigez le niveau du bac en ajoutant ou en ôtant du ciment en dessous.

Pour la finition, commencez par dégraisser le pourtour du receveur avec de l’alcool à brûler. Appliquez un joint de silicone entre les murs et le receveur, en poussant la silicone vers l’avant. Lissez le joint avec vos doigts préalablement trempés dans du liquide vaisselle. Enduisez les parpaings de surélévation qui sont restés visibles de ciment colle et encollez dessus des carreaux identiques à ceux de votre salle de bain. Etanchéifiez les joints avec du ciment blanc imperméabilisé. Pour les receveurs de douche surélevés, vous n’avez pas besoin d’utiliser des parpaings, la pose se fait à même le sol. Il suffit ensuite d’appliquer un joint silicone entre le receveur et le sol.