Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches maçonnerie > poser un carrelage mural

poser un carrelage mural

Le carrelage peut se faire sur à peu près toutes les surfaces, sols comme murs, et même sur certains meubles. Par contre la surface où apposer les carreaux doit obligatoirement être rigide, c’est pourquoi on ne peut faire cette opération sur du parquet par exemple. Le bricolage est, depuis plusieurs années, avec le jardinage, un loisir de plus en plus en vogue chez les français. Cela a été pas mal encouragé par les fabricants et distributeurs, qui vendent de plus en plus des meules ou autres, dans un format à monter soi même.

Le Carrelage Mural

Le bricolage est, depuis plusieurs années, avec le jardinage, un loisir de plus en plus en vogue chez les français. Cela a été pas mal encouragé par les fabricants et distributeurs, qui vendent de plus en plus des meules ou autres, dans un format à monter soi même.

Intéressons nous aujourd’hui au carrelage, qui avec le papier peint, est posé dans plus de 60% des cas, par les clients eux-mêmes. Le carrelage peut se faire sur à peu près toutes les surfaces, sols comme murs, et même sur certains meubles. Par contre la surface où apposer les carreaux doit obligatoirement être rigide, c’est pourquoi on ne peut faire cette opération sur du parquet par exemple.


Matériel nécessaire :

- Les carreaux,
- Une spatule en V (privilégier une dentelée de 6 mm)
- Eponge, raclette et truelle, indispensables
- Et aussi des croisillons, ou selon la préférence des allumettes. Nous pensons ici aussi à des ficelles de nylon par exemple, le but étant de s’en servir pour régulariser les espaces entres les carreaux. Ils doivent être d’une largeur équivalente au 1/50 de la largeur du carreau.


Les étapes pas à pas pour faire la pose du carrelage sur un mur

1°) Préparez la surface où travailler, ainsi que les alentours, éviter tout dépôt ou poussières, privilégier un milieu sec et propre.

2°) Votre support de colle, préparez le, et déposez la colle avec la truelle sur la spatule.

3°) Etalez la colle sur le support en vous servant de la spatule en V.

4°) Collez les carreaux, en prenant soin de partir du bas, et en remontant vers le haut, en vérifiant bien si le support est bien horizontal.

5°) Apposez entre les carreaux les croisillons, sur les chaque coté du carreau.

6°) Réitérez l’opération ainsi de suite, de la même façon. Si vous voulez vous reposez un peu, mettez la colle sous film plastique, cela la conserve très bien.

7°) Avant d’ajouter les joints, attendez et laisser reposer le tout pendant 12h.

8°) Pour la pose des joints, utiliser la truelle, en prenant soin de bien faire le remplissage, qui d’habitude se fait assez aisément. Enlevez ensuite les excès de colle, grâce à votre raclette, et utiliser votre doigt pour lissez au niveau des joints.

8°) Utilisez l’éponge humide pour enlevez les traces superflues de colle, ou pour lisser le tout, tout en profitant pour nettoyer les carreaux.

Et voilà, votre travail de carrelage est terminé. Attendez un minimum de deux jours entiers avant d’utiliser votre salle toute fraîchement carrelée. Il faut aussi savoir que l’opération de carrelage, ne remplace en aucun cas un système d’étanchéité. Il est donc recommandé, fortement même, de mettre en place un dispositif, ou des travaux pour garantir l’étanchéité de votre pièce. Cette opération est d’autant plus vitale s’il s’agit de salles de bain, ou de salles d’eau en général.

Sinon, une fois tous ces conseils pris en compte, vous êtes prêts, alors à vos carreaux, prêt, collez !

Astuce Déco

Vous pouvez acheter un carrelage blanc, qui ne vous coutera pas cher, ensuite vous pouvez le peindre avec une peinture à céramique, que vous passez au four. (Vous avez également des peinture qui sèchent simplement, sans cuisson, mais elles tiendront moins longtemps, à force de laver votre carrelage). Vous étalez votre carrelage au sol, dessinez votre motif, ensuite vous cuisez vos carreaux au four, ensuite vous posez votre carrelage. Vous aurez ainsi un motif unique à votre goût.