Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > poser un parquet collé

poser un parquet collé

Le parquet collé tient très bien, très longtemps et reste l’unique solution de parquet sur un sol chauffant.
Commencer par poser des cales contre les murs, et commencer par poser le parquet sans le coller. Le parquet s’emboite. Couper au fur et à mesure les planches de parquets qui dépassent en veillant bien à couper le bon côté.

Pour poser un parquet collé.

Le parquet collé tient très bien, très longtemps et reste l’unique solution de parquet sur un sol chauffant.
Commencez par poser des cales contre les murs, et posez le parquet sans le coller. Le parquet s’emboite. Coupez au fur et à mesure les planches de parquets qui dépassent en veillant bien à couper le bon côté. Ensuite enlevez les planches dans l’ordre, numérotez-les si vous avez peur de vous embrouiller, la première rangée par exemple que vous appellerez la rangée 1, puis les planches A, B, C etc… ce qui nous donne la planche 1A, 1B, 1C, etc…

Collage en plein

Ensuite, versez la colle spéciale parquet sur le sol, en procédant par tranches d’environ 50 cm sur toute la longueur, ce qui correspond à 3 rangées environ. Vous étalez ensuite la colle avec un peigne à colle afin d’avoir une surface bien régulière, et vous remettez vos planches dans l’ordre sur la colle.

La colle peut s’appliquer pratiquement sur tous les supports, béton, aggloméré…

Procédez méthodiquement et patiemment, lame par lame et zone par zone.

Collage en cordon

Le collage en cordon peut servir à la fois à coller les lames et à faire des joints façon bateau. On pose cette colle en cordons espacés d’environ 20 cm. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de colle sur toute la surface, et on risque moins de s’en mettre de partout.

Bandes isophoniques pour parquet collé

Il existe des bandes à coller sous le parquet dites isophonique, qui vont isoler, réduire les bruits. On applique ces cordons tous les 50 centimètres environ, et on pose entre la mousse, des cordons de colle. Il faut bien appuyer pour écraser la mousse.