Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Le pouf dans tous ses états

Le pouf dans tous ses états

Le pouf intègre la décoration intérieure depuis maintenant de nombreuses années. Ce meuble, à la fois mobile et pratique, procure confort, convivialité, et esthétique aux intérieurs qu’il orne. Découvrez l’histoire du pouf et son futur à travers de nouveaux modèles.

Le pouf, toute une histoire

Présent depuis longtemps dans la décoration orientale, le pouf était, à l’origine, un accessoire de luxe réservé aux rois. Bien que le nom de pouf évoque le bruit émis par l’objet lorsque l’on s’assoit dessus, ce dernier doit son nom à ses origines géographiques. Ainsi, le nom de pouf serait en fait issu des langues arabe et ottomane, dans lesquelles il désigne un coussin sans bras et sans dossier. Au Maroc, le pouf est parfois rembourré de vieux journaux et chiffons, enveloppés dans du cuir.

Le Pouf est arrivé en Europe au 19ème siècle. Il affichait alors une apparence timide, proche de celle d’un tabouret. Au fil du temps, le pouf est devenu populaire pour s’inviter jusque dans les suites les plus luxueuses. Plus qu’un simple meuble mobile, le pouf est devenu un objet d’art pour les grands designers. Il prend alors de nouvelles formes et arbore différentes matières. Orné de motifs ou de matériaux nobles et sophistiqués, le pouf est le bienvenu dans chaque maison.

Les poufs d’aujourd’hui

Les designers sont à l’origine de l’évolution du pouf. Carré, triangulaire ou rond, le pouf est rembourré de matières encore plus douces pour assurer son confort. Aujourd’hui, ce meuble arbore une tendance design à travers de nouvelles matières et des formes futuristes. Des poufs insolites ont été créés, mais aujourd’hui, la tendance tend vers la simplicité. Certains modèles affichent une certaine extravagance. Chez Potiron, le pouf se transforme en un coussin géant, ludique et très confortable, aux couleurs flashy.

Chez Smarin, il arbore une apparence délicate, très élégante avec un tissu en laine vierge et un garnissage en fibres polysiliconées. Le pouf devient un champignon géant chez Casashops, une forme idéale pour une chambre d’enfant. Chic, le Pouf Pleyel de chez Lelièvre arbore quant à lui, un coloris marron et une petite ceinture charmante. Plus insolites, les poufs Lojoball, en cuir, de chez Kontiki prennent la forme de boules de billard. Toutes les formes, matières et couleurs sont désormais permises pour un pouf authentique et personnalisé.