Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Décoration facile : du polyuréthane pour vos poutres

Décoration facile : du polyuréthane pour vos poutres

Les fausses poutres sont destinées pour les personnes qui souhaitent décorer leur intérieur avec des poutres sans faire un gros chantier dans leur maison. Il existe plusieurs matières pour les fausses poutres mais on parlera surtout des fausses poutres en polyuréthane.

Le polyuréthane et les premiers préparatifs

Les fausses poutres en polyuréthane sont des poutres prêtes à être installées. Créant une réelle illusion de poutre, elles sont pratiques et faciles à poser. En effet, le polyuréthane est un matériau qui adhère facilement et une colle spéciale suffit à le fixer. Par ailleurs, à part son rôle décoratif, elles peuvent dissimuler les différents tuyaux ou câbles qui gênent la déco. La longueur des poutres en polyuréthane peut atteindre 4 m.

Tout bon bricoleur peut exécuter la pose des poutres en polyuréthanes. Pour cela, il faut bien sûr de fausses poutres en polyuréthane, de la colle spéciale polyuréthane, un mastic silicone, une scie égoïne, un papier de verre, une équerre, une règle, de la lessive, un mètre, un niveau à bulle et un crayon. Une fois ces outils rassemblés, passez aux différentes étapes pour la pose des fausses poutres.

La pose des fausses poutres en polyuréthane

La première étape pour la pose des fausses poutres est la préparation du plafond. Celui-ci doit être bien propre. Servez-vous d’un plumeau à poussière pour supprimer toutes les impuretés ou si votre plafond est trop sale, lessivez-le. Passez ensuite par le repérage sur le plafond. Mesurez puis tracez sur le plafond les dimensions des bordures à coller des poutres, utilisez pour cela votre règle de maçon et vérifiez bien le niveau avec le niveau à bulle. Terminez la préparation du plafond en frottant sur les zones à coller avec le papier verre puis dépoussiérez à nouveau.

Pour la préparation des poutres, mesurez la longueur dont vous avez besoin. Découpez délicatement ensuite les poutres pour ne pas endommager le polyuréthane. En ce qui concerne la fixation des poutres, elle se fait à l’aide de colle. Recouvrez les bordures de la poutre par la colle spéciale puis installez-la et appuyez par-dessus pour que la colle adhère bien. Pour finir, placez un joint en mastic silicone entre la poutre et le bord du mur. Généralement les fausses poutres en polyuréthane sont livrées avec une finition mais dans le cas contraire, vous pouvez toujours apporter une finition personnelle à vos poutres.