Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Préparer un mur pour la peinture ou le papier (...)

Préparer un mur pour la peinture ou le papier peint

La préparation d’un mur en vue d’une future pose de papier peint, ou pour être peint, représente un travail à part entière et exige quelques techniques afin d’obtenir un meilleur résultat. La qualité du support est tout aussi importante que celle des matériaux et des outils utilisés pour le revêtement mural.

Préparer un mur humide

Il se peut que votre mur présente à quelques endroits des traces d’humidité et parfois même de moisissure. Si des taches sombres ou des cloques se forment sur votre mur, ou que la peinture de celui-ci se détache, repérez la source d’humidité. Ainsi, agissez au niveau des fuites en renforçant ou en réparant les joints d’étanchéité. Faites en sorte d’aérer davantage la pièce, et étalez un enduit d’étanchéité aux endroits concernés. Si vous constatez que vos interventions n’ont pas résolu le problème, il est préférable de contacter un professionnel.

L’humidité génère dans la majorité des cas des moisissures. Ce qui revient à dire qu’il faut d’abord que vous maîtrisiez la source de ce problème. Ensuite, vous pouvez éliminer les taches brunes, noires ou vertes qui apparaissent sur votre revêtement ou aux joints. Les moisissures sont en réalité des champignons qui se développent dans les endroits mal éclairés et mal aérés. Vous pouvez donc les éliminer simplement en lavant la surface avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau, selon la proportion d’un volume d’eau de javel pour 4 volumes d’eau. Rincez ensuite avec une éponge humidifiée.

Préparer un mur friable, fendu ou poudreux

Un mur peut devenir friable avec le temps. Pour pallier ce problème, appliquez-lui un durcisseur avant de passer aux prochaines étapes. Lorsque certaines parties de votre mur ou de votre plafond sont fissurées, élargissez les fentes en grattant à l’aide d’un couteau de peintre pour éliminer complètement les morceaux de plâtre ou de mortier. Décapez la peinture située sur les pourtours de la zone et époussetez avec un pinceau. Humidifiez l’intérieur de la fissure avec le pinceau puis rebouchez-la avec de l’enduit de rebouchage. Utilisez le couteau de peintre pour ce faire. Poncez au papier à poncer lorsque l’enduit est sec et dépoussiérez.

Si le mur se montre farineux ou poudreux, ce qui arrive lorsque celui-ci a été badigeonné à la chaux auparavant, brossez toute la surface avec une brosse en chiendent. Epoussetez et rincez avec une éponge humide. Si la paume de votre main est encore blanche en la faisant passer dessus, recommencez la même opération. Si aucune détérioration n’est présente sur votre mur, poncez-le avec une ponceuse électrique et à la main pour que la peinture adhère mieux. Enfin, vous devez toujours laver votre mur avec une lessive alcaline, employez un détachant particulier pour les taches difficiles à enlever et rincez avant l’application de la peinture.