Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Bio, écologie > Prises électriques écologiques U know watt et UFO

Prises électriques écologiques U know watt et UFO

Avec leur design travaillé, les prises écologiques visent surtout à aider les utilisateurs à mieux gérer leur consommation électrique. U know watt et UFO se rejoignent dans cet objectif même si leur mode de fonctionnement montre quelques différences.

U know watt indique votre consommation

Les créateurs de EDDS Design sont partis des conclusions d’une étude expliquant la possibilité d’économiser jusqu’à 15% sur la consommation électrice d’un ménage. Cette économie pourrait se faire en signalant au foyer leur mode de consommation par une alerte visuelle. La société possède déjà sa propre conception de l’éco design. Elle tourne autour de huit points précis pour toutes les étapes de fabrication du produit. Tout le processus de production doit être écologique. Ces étapes impliquent le choix des matériaux en termes de qualité et de quantité. Elles concernent également le produit et surtout son cycle de vie.

La distinction entre une prise classique et U know watt réside dans le voyant lumineux encastrable de ce dernier. Ce voyant permet de connaître en temps réel le type de consommation du foyer. La prise dispose de trois couleurs pour les indiquer. Si le voyant s’allume en vert, cela indique une consommation minimale, donc écologique. Mais il peut aussi signaler que des appareils sont en mode veille et qu’ils peuvent être débranchés. Le voyant orange signifie que vous utilisez une consommation normale, la limite à ne pas dépasser. Si le voyant vire au rouge, la consommation est importante. Il faut donc éteindre certains appareils ou des lumières.

UFO, la prise écologique en forme de soucoupe

Établi au coeur de la Silicon Valley, Visible Energy se consacre à la création de produits IT et de services, afin d’aider les consommateurs à mieux gérer leur consommation d’énergie. UFO (anglais pour OVNI) figure parmi ses créations design, high tech et écolo. Cette prise doit son nom à sa forme similaire à celle d’une soucoupe volante. Elle peut accueillir quatre branchements d’appareils électriques. Le module effectue un contrôle de la consommation d’énergie des quatre appareils toutes les cinq minutes. Sur la partie couvercle, une source lumineuse LED utilise un système de code couleur pour signaler une basse ou une haute consommation. Ce voyant vire du vert au rouge, en passant par le jaune pour une consommation moyenne.

Le module UFO peut être connecté à Internet pour envoyer sur un ordinateur ou sur un iPhone les données concernant la consommation des appareils branchés. Ces données serviront de guide à l’utilisateur sur les actions à entreprendre. En effet, il lui est possible d’éteindre les appareils à distance à partir de son compte Internet. Une horloge interne permet de programmer l’extinction automatique des appareils. Le studio planifie d’autres modèles cette année. Le concept UFO de Visible Energy a obtenu un Green Dot Award en 2008 dans la catégorie Produits. On peut donc attendre d’autres merveilles Green IT de la part de ces designers.