Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Bio, écologie > Les purificateurs, la touche de pureté qui manque à (...)

Les purificateurs, la touche de pureté qui manque à votre environnement

La pollution a pris une proportion mondiale et interpelle chaque individu. Les deux designers Yura Lee et Talia Radford ont saisi cet esprit de préservation pour nous proposer des purificateurs à la fois fonctionnels et design.

Oasis, le purificateur d’eau et d’air signé Yura Lee

La pollution a commencé avec l’ère de l’industrialisation pour atteindre des proportions alarmantes. Les campagnes se multiplient pour sensibiliser chaque individu à faire un geste pour l’environnement. La réponse de la designer Yura Lee se nomme Oasis, à la fois purificateur d’eau, purificateur et humidificateur d’air. Par une simple pression sur un bouton, vous purifiez ou humidifiez votre air, vous vous assurez également de boire une eau sans impuretés. Son nom correspond bien à ses fonctions, ce purificateur représente une oasis de pureté pour toute la maison.

À ces propriétés fonctionnelles s’ajoute son rôle d’objet décoratif. Son design minimaliste convient parfaitement au type d’intérieurs urbains, les plus concernés par la question de la pollution. Mention particulière pour le vase soliflore intégré à la structure du purificateur, dans lequel on peut déposer une fleur. L’eau restante à la surface est reconduite pour alimenter le soliflore. En somme, Oasis revêt des critères, écologique et économique, une solution en adéquation avec la tendance verte actuelle.

AquaIris de Talia Radford, une version portable de purificateur d’eau

Talia Radford a pensé aux habitants des pays tropicaux avec son invention AquaIris. Effectivement, ce purificateur d’eau ne nécessite aucune autre source d’énergie que le Soleil, ressource en abondance dans un climat tropical. Son système de purification repose sur le pouvoir germicide des rayons UV de la lumière solaire. Il combine les trois étapes suivies par l’eau pour qu’elle soit potable. Plus précisément, l’eau est collectée, puis filtrée et enfin purifiée par neutralisation des germes pathogènes. En plus de ces aptitudes fonctionnelles, AquaIris arbore un design ergonomique et moderne, facilitant la prise en main.

AquaIris reçoit l’eau souillée pour la passer dans son filtre amovible. L’eau filtrée est ensuite attirée vers une couche de cristaux. Ces cristaux modulent les rayons UV et s’assurent de les convertir en UVC. Les molécules d’eau traversant cette couche sont directement purifiées par échauffement. Cette technologie des UV n’affecte pas le goût de l’eau et une couche réfléchissante protège les mains du rayonnement. Sans oublier l’aspect portatif, la créatrice a doté cet outil d’une lanière fabriquée en mailles de plastiques. Sur cette lanière sont inscrites des instructions d’utilisation sous forme de symboles.