Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > tapisserie, couture, papier peint > Quel tapis pour votre maison

Quel tapis pour votre maison

Pour changer un peu, vous avez décidé de mettre un tapis dans chaque pièce de votre maison, mais vous ne savez pas vraiment comment le choisir. Voici alors quelques conseils pour bien choisir cet objet déco.

Bien choisir son tapis

Si vous optez pour des tapis dans votre maison, voici quelques conseils pour bien les choisir. Le tapis ne sert pas seulement pour l’esthétisme de votre intérieur, il est aussi important de le choisir pour son confortable mais aussi sa praticité. Les fibres naturelles sont les plus utilisées. La laine par exemple constitue la plupart des confections de tapis. Elle est aussi la plus choisie par les acheteurs pour, son élasticité et le confort qu’elle procure. Mais la soie, le coton, le sisal ou le coco peuvent aussi être utilisés par les fabricants. Les fibres synthétiques sont de plus en plus utilisées tels le polypropylène ou le polyamide et offrent des tarifs avantageux.

Les tapis présentent différentes tailles mais aussi différentes formes. Si vous pensez à le placer sous la table de votre salle à manger, il vaut mieux choisir un tapis d’une longueur de 120 cm de plus que la taille de votre table. Afin de prévenir les chutes, achetez le muni d’anti-dérapants pour qu’il ne glisse pas. Les tapis bouclés ou frisés sont la tendance du moment. Ils conservent bien la chaleur, donnent un coté rétro-contemporain à la chambre ou au salon. Le tapis doit s’accorder au décor de la pièce, pour une maison moderne par exemple, un modèle lisse serait parfait.

Conseils d’entretien

Concernant l’entretien du tapis, l’aspirateur est la meilleure arme contre la poussière et les autres saletés mais aussi pour garder sa couleur. Des petits tracas peuvent arriver très vite surtout si vous avez des enfants. Ils peuvent manger et renverser le contenu de leur assiette ou de leur bol. Pas de panique ! Imbibez un chiffon propre de white-spirit ou un autre solvant de type essence ou benzine et tamponnez la tache, si la tache persiste, essayez un mélange d’eau et d’alcool à 90°.

Pour un nettoyage en profondeur de votre tapis, il existe aujourd’hui tout un panel de spray et autres produits vendus dans le commerce. Mais vous pouvez tout aussi bien nettoyez votre tapis en préparant votre propre produit. Si votre tapis est clair mélangez à votre eau savonneuse un bouchon d’ammoniaque puis frotter votre tapis. Attendez quelques minutes avant de rincer et de laisser sécher. Si les couleurs de votre tapis sont plutôt foncées frottez le avec de l’essence minérale. Patientez une heure environ rincez et passez l’aspirateur.