Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Rangement et organisation dans un petit espace

Rangement et organisation dans un petit espace

Le rangement est pour ainsi dire un quasi-déterminant d’une certaine qualité de vie. Pensez-y. Le rangement est pour ainsi dire un quasi-déterminant d’une certaine qualité de vie. Pensez-y : dans toute situation, le rangement signifie ordre et permet d’y voir plus clair. Dans un espace restreint, manquer de place arrive très vite et c’est la raison pour laquelle il s’agit de
s’organiser pour organiser dès les premières semaines.

Rangement d’un petit espace pour gagner de la place

Le rangement est pour ainsi dire un quasi-déterminant d’une certaine qualité de vie. Pensez-y : dans toute situation, le rangement signifie ordre et permet d’y voir plus clair. Dans un espace restreint, manquer de place arrive très vite et c’est la raison pour laquelle il s’agit de

« S’organiser pour organiser » dès les premières semaines.

Hormis les étagères dont nous avons parlé en [première partie] de ce dossier, les boîtes trouveront très facilement leur place dans votre intérieur. La boite a un triple rôle : elle vous permet de ranger tous types d’objets, elle vous servira de support pour peu qu’elle soit de bonne qualité, et elle est personnalisable pour se marier parfaitement à votre décoration.

Procurez-vous une demi-dizaine de boites de tailles complémentaires.
Agencez-les sur l’étagère la plus basse et attribuez à chacune d’elles un rôle : banque et factures, documents administratifs, documents scolaires, fourre-tout etc.

Sous votre lit, prévoyez deux grandes boites en plastique (en grandes surfaces, 7 à 12 euros, certaines possèdent même des roulettes) dans lesquelles vous pourrez mettre les habits d’hiver pendant l’été et
vice-versa par exemple.

Une boite constitue un seul objet qui en rassemble des dizaines d’autres, parfois plus. Il s’agit d’un excellent moyen d’éviter les amas de poussière dans votre intérieur.

Ne tentez pas de trop économiser sur les boîtes, souvent la différence de prix entre une boîte de bonne qualité et une mauvaise boîte est minime. Préférez y mettre le prix plutôt que de vous prendre tout son contenu sur les pieds en la soulevant après deux mois.

Pensez à votre intérieur et comment vous le voulez en choisissant vos éléments de rangement : nous verrons dans la troisième partie de ce petit dossier comment « customiser » votre intérieur sans risquer de dégrader les murs, mais pour une personnalisation optimale, un espace parfaitement rangé fait ressortir l’effort de décoration. Au-delà de l’aspect purement esthétique, travailler dans un endroit propre, personnel et non encombré aide fortement à la concentration.

Dans votre dressing, optez pour deux ou trois boites dans lesquelles vous mettrez vos chaussettes et sous-vêtements, organisez vos t-shirts ou tops par couleurs par exemple, faites de votre armoire un endroit où il est facile de se repérer. Pour peu que le réveil ne sonne pas un matin, il est préférable d’avoir un dressing bien rangé que de perdre
15 minutes de plus à trouver quelque chose à se mettre (on sait à qui s’adresse la phrase…).

Gardez un minimum de choses dans la salle de bains (là encore…), et n’oubliez pas qu’un aspirateur sera toujours le bienvenu pour un nouvel arrivant dans la vie estudiantine. Une cinquantaine d’euros fera l’affaire pour un aspirateur qui vous accompagnera durant toutes vos études, et peut être même plus !