Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Comment remplacer un double vitrage soi-même ?

Comment remplacer un double vitrage soi-même ?

Pour optimiser l’isolation de ses fenêtres et de ses portes à double vitrage, un vitrage faiblement émissif 4/16/4 est conseillé. En suivant les étapes, vous pouvez changer vous-même votre double vitrage 4/12/4 classique en 4/16/4.

Quand remplacer son double vitrage ?

Pour sa propriété faiblement émissive, le double vitrage 4/16/4 est meilleur que le 4/12/4. Le double vitrage 4/16/4 isole trois fois plus qu’un double vitrage ordinaire. Il retient les calories à l’intérieur d’une pièce tout en laissant pénétrer les rayons solaires. Ce qui induit une diminution assez importante des besoins en chauffage dans une maison. Assurez-vous que votre vitrage soit encore du 4/12/4 avant de le changer en 4/16/4 : fermez votre porte ou votre fenêtre, ainsi que les volets, allumez une bougie et placez-la juste devant le vitrage ; si le deuxième reflet en partant de l’intérieur est rouge violacé tandis que les autres restent jaunes, c’est déjà du 4/16/4.

Pour pouvoir changer votre double vitrage 4/12/4 en 4/16/4 correctement et sans encombre, les parcloses doivent être facilement démontables. C’est généralement le cas sur les battants en PVC et en aluminium. En outre, changer vous-même un double vitrage n’est possible que si la surface de celui-ci n’est pas trop grande, sinon faites-vous aider par d’autres personnes. Dans tous les cas, munissez-vous du matériel suivant pour réaliser l’opération correctement : un ciseau à bois, un maillet, une spatule rigide, des gants renforcés, un mètre et des ventouses que vous pouvez vous procurer chez les loueurs d’outillage.

Les étapes à suivre pour remplacer un double vitrage

Vous pouvez procéder au changement de deux manières : décrocher le vantail et le poser à plat, ou le laisser en place sur le dormant. Nous vous décrivons ici comment le faire sans enlever le volet. Premièrement, détachez les parcloses, en commençant par le plus grand se trouvant du côté des charnières. Enfoncez délicatement le ciseau à bois entre le parclose et le cadre, bien au milieu. Dès que vous avez pu ouvrir une petite brèche, relayez l’opération avec la spatule en tapant doucement avec le maillet, d’abord perpendiculairement puis incliné jusqu’à ce que le parclose puisse être détaché à la main. Continuez pareillement avec les autres parcloses.

Délogez l’ancien vitrage du cadre à l’aide de la ventouse et repérez en même temps l’emplacement des cales. Prenez les mesures du vitrage à remplacer pour commander votre nouveau vitrage. La pose de ce dernier se fait à l’inverse, en le positionnant avec la ventouse, battant toujours fermé. Pour les doubles vitrages à verre feuilleté, la face avec un autocollant doit être tourné vers l’extérieur. Immobilisez le vitrage avec les anciennes cales en suivant les repères. Vérifiez qu’il n’y ait pas de frottements entre le cadre et le dormant en ouvrant le vantail puis en refermant. Remettez les parcloses en place, dans l’ordre inverse, à l’aide d’une cale en bois et d’un maillet en tapant légèrement pour ne pas déformer le cadre.