Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage : Comment remplacer un joint en silicone

Bricolage : Comment remplacer un joint en silicone

Si vous trouvez un joint en silicone attaqué par la moisissure et inesthétique dans votre salle de bain, il est facile de le changer vous-même.

Comment décoller l’ancien joint

Pour refaire un joint en silicone, voici ce qu’il faut : une cartouche de silicone blanc pour sanitaires, une brosse métallique souple ou une éponge de type Scotch Brite, du white-spirit ou du trichloréthylène, un chiffon, un ruban adhésif et un tournevis à tête plate ou un cutter. Pour commencer, il faut enlever l’ancien joint en utilisant le cutter ou le tournevis. Il faut mettre la tête plate du tournevis dans le joint et le décoller. S’il est trop dur, enduisez-le de solvant et laissez agir une demi-heure. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à tirer sur le bout décollé, et le reste du joint doit se décoller facilement.

Cependant, il arrive parfois, surtout quand le joint est trop vieux, qu’il colle trop ou qu’il casse. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours aux outils spéciaux « enlève joint » que vous trouverez dans la plupart des supermarchés de bricolage. Une fois l’ancien joint enlevé, vous passerez à l’étape suivante : le nettoyage. Grattez le reste de silicone à l’aide de votre brosse métallique ou utilisez l’éponge, imbibée de white spirit ou de trichloréthylène, après avoir laissé agir pendant deux minutes. Après le nettoyage, séchez le tout avec un chiffon sec.

Comment poser le nouveau joint

Quand la surface à traiter est prête, préparez la cartouche de silicone. Sa notice vous montrera comment couper son extrémité au couteau ou au sécateur. Ensuite, vissez la canule dessus et coupez-la en biseau. Veillez à ce que l’ouverture corresponde à la largeur du joint à poser. Généralement pas plus de 6 millimètres. Puis, mettez la cartouche dans le pistolet. Après cela, vous allez coller une bande d’adhésif le long du joint à poser, sur le carrelage. Pour vous assurer que le silicone ne déborde pas, faites pareil de l’autre côté.

Pour appliquer le silicone, poussez la pompe du pistolet et placez la canule sur le joint. Vous placerez le joint en appuyant sur la gâchette au fur et à mesure. Pour ne pas gaspiller le produit, lâchez immédiatement lorsque vous avez fini. Ensuite, pour lisser le silicone, utilisez une lisseuse, ou passez simplement le bout de votre doigt dessus, après l’avoir trempé dans un peu de liquide vaisselle. S’il y a du silicone sur le mur ou sur le carrelage, enlevez-le au cutter ou nettoyez au chiffon. Puis, décollez le ruban adhésif sans attendre, avec délicatesse pour ne pas endommager le joint.