Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Astuce décoration : rénover un vieux paravent

Astuce décoration : rénover un vieux paravent

En récupérant un vieux paravent longtemps oublié dans le grenier, ou déniché dans un dépôt-vente ou un vide-grenier, vous pouvez créer un objet décoratif personnalisé. Rénovez votre paravent et décorez-le à votre guise pour le personnaliser.

Rénover un vieux paravent : le matériel nécessaire

Si le paravent n’est plus utilisé pour sa fonction principale, il est particulièrement prisé pour donner du caractère à une décoration intérieure. Vous pouvez récupérer un vieux paravent, pas trop abîmé, et recourir à votre imagination pour créer un objet décoratif personnalisé. Vous avez la possibilité de rénover tout type de paravent, qu’il soit en bambou, en fer, en osier, etc., mais nous avons choisi un paravent dont les cadres sont en bois et les panneaux en tissus pour des raisons de simplicité. Dans notre cas, nous avons choisi de décorer notre paravent avec des motifs africains, en n’utilisant que du noir appliqué sur du blanc.

Vous pouvez opter pour les motifs de votre choix, le mieux étant d’utiliser la même couleur pour le cadre et les motifs du tissu. Dans tous les cas, il est conseillé d’accorder le ton de votre paravent à celui de votre décoration intérieure. Nous aurons donc besoin d’un tissu épais en lin ou en coton, long d’environ 3 m 50 et large de 1 m 60. Il faut également de la peinture pour tissus thermofiables noire, du feutre à peinture acrylique noire, de la peinture brillante noire pour métal, des feuilles de rhodoïd, des clous de tapissier de couleur noire, une grande règle, une équerre, un fer à repasser, un cutter, un crayon à papier et des pinceaux de différente taille.

Rénover le cadre et les panneaux du paravent

Commencez par ôter les vieux panneaux en tissu des cadres en bois. Lorsque les cadres en bois ont été déshabillés, vous pouvez commencer le nettoyage de toute leur surface afin qu’ils puissent recevoir une nouvelle finition. Utilisez un produit décapant pour enlever la peinture ou le vernis original. Pour supprimer toute trace d’ancienne teinte ou de cire, lessivez entièrement le cadre, puis poncez avec du papier à grain fin. Si la structure en bois n’est plus très stable, renforcez tous les angles en y collant, avec de la colle à bois, des tasseaux légèrement moins épais que le cadre. Appliquez ensuite, en deux couches, de la peinture noire pour métal sur le cadre et les charnières.

Tracez vos futurs panneaux aux mêmes mesures que les panneaux originaux, en prévoyant 5 cm de plus en haut et en bas pour les ourlets. Aidez-vous d’une longue règle et d’une équerre pour obtenir des tracés droits. Découpez le tissu et ourlez chaque panneau sur leur largeur. Leur longueur sera par contre effilochée pour un effet rustique. Créez ensuite des pochoirs de type animaux d’Afrique, en vous aidant de motifs trouvés dans des livres ou d’autres supports. Reproduisez-les sur les feuilles de rhodoïd et découpez-les au cutter. Vous pouvez maintenant peindre vos motifs en utilisant ces pochoirs et de la peinture thermofiable. Ajoutez des frises africaines sur chaque panneau pour plus d’originalité, puis repassez le tout au fer chaud. Clouez aux cadres pour terminer.