Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Bricolage maison > Comment remplacer un carreau cassé ?

Comment remplacer un carreau cassé ?

Après plusieurs années d’aménagement, le carrelage de la maison peut se casser suite à des coups. Pour enlever et changer les carreaux cassés, il n’est pas toujours nécessaire de refaire tout le carrelage. Procédez comme suit pour les remplacer.

Réparer un carreau cassé

Réparer un ou deux carreaux cassés vous évite de refaire l’ensemble du carrelage de la maison. En fonction du nombre de carreaux à remplacer et de votre niveau de compétence en bricolage, l’opération dure entre une heure et demi et deux heures. Sachez qu’elle est relativement délicate, en particulier pour le carrelage du mur. Elle ne nécessite qu’un budget moyen de 15 euros. Pour pouvoir réaliser un changement de carreaux, il faut se munir des outils tels qu’un ciseau de maçon, un couteau, un grattoir et un marteau. Il faut également une perceuse électrique avec un foret béton carrelage, une spatule crantée et une taloche de plâtrier. Des cales d’écartement, des chiffons propres, des gants épais, un seau et une paire de lunettes de protection sont nécessaires pour faciliter le travail. Concernant les matières, achetez du ciment-joint, et de la colle.

Remplacer un carreau cassé

En vue d’un éventuel remplacement, veillez toujours à conserver quelques carreaux lors de l’aménagement du carrelage. Sinon, vous serez obligé d’acheter des carreaux très proches de l’ensemble ou d’apporter un réel changement dans votre carrelage. Après avoir enfilé tous les équipements de protection, fendillez le ciment-joint qui lie le carreau avec les autres avec un grattoir. Veillez à ne pas rayer les carreaux. Avec une perceuse, percez plusieurs trous au centre du carreau afin de faciliter son dégagement à l’aide d’un marteau et d’un couteau de maçon. Afin de préserver les carreaux adjacents, le dégagement doit se faire du centre vers les bords. Enlevez ensuite les traces de colle en grattant avec un ciseau à bois. Encollez le carreau de remplacement et positionnez dans l’espace vide avec les cales d’écartement aux angles. Au bout d’une demi-heure, ôtez les cales et mettez le carreau à niveau à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Après 48 heures, joignez le carreau. 

Voir aussi : comment remplacer un carreau cassé sur Cyberfanny.com