Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > fiches peinture > Comment repeindre un placard

Comment repeindre un placard

Les placards ne sont pas aussi faciles à peindre qu’un mur ou un plafond. Il y a de nombreuses portes, des tiroirs et des étagères. Il est très difficile de peindre les recoins des étagères et les intérieurs des placards à cause des petites finitions. Pour faire un travail de professionnel, la première étape est de vider les placards, de les essuyer avec un torchon propre pour enlever la poussière.

Repeindre un placard

Si vos placards de cuisine commencent à montrer des signes d’usure et à besoin d’une nouvelle peinture ou bien si vous avez des placards peint d’une couleur trop sombre et que vous voulez les rendre plus moderne, voici des solutions :

Les placards ne sont pas aussi faciles à peindre qu’un mur ou un plafond. Il y a de nombreuses portes, des tiroirs et des étagères. Il est très difficile de peindre les recoins des étagères et les intérieurs des placards à cause des petites finitions. Pour faire un travail de professionnel, la première étape est de vider les placards, de les essuyer avec un torchon propre pour enlever la poussière. Il est nécessaire d’enlever toutes les portes des placards ainsi que de le vider complètement, ainsi le travail sera un peu plus facilité. Vous pouvez en attendant poser la porte, les tiroirs dans le garage ou une chambre. Si vos placards avaient été repeints avec un vernis clair ou avec du polyuréthane, il faut les retirer avant de commencer à peindre. Ces types de finitions sont souvent polies comme des meubles et peuvent donc avoir une accumulation de cire ou d’huile sur la surface, qui, mélangé avec la couleur de la peinture que vous allez appliquer, donnera un très mauvais résultat. Voila pourquoi il est très important de bien nettoyer et d’ôter tout ce qui a été appliqué avant.

Et pour pouvoir justement retirer cela, suivez le conseil suivant : utilisez des chiffons absorbés d’alcool puis essuyez toutes les surfaces de votre placard. Attendez que l’alcool soit évaporé avant de commencer à peindre. Il y a beaucoup de sorte de peinture mais pour ce genre de travaux il serait préférable d’acheter de la peinture à l’huile. C’est une meilleure qualité et résiste beaucoup plus que les autres peintures. Comme la plupart des travaux de peinture, le cout des matériaux pour la meilleure peinture est une fraction de la somme que vous pouvez payez à un professionnel. Faire le travail soit même peut néanmoins nécessiter de répéter l’opération quelques années plus tard, contrairement au travail d’un professionnel. Avec des portes et des tiroirs amovibles, le travail est facilité car vous pouvez peindre plus rapidement et surtout les petits recoins ne seront pas oubliés.

Il est préférable d’utiliser des mini-rouleaux (pates de lapin) qui peuvent pénétrer dans les espaces très petits. La facture pour la peinture sera conséquente car vous aurez besoin de beaucoup de brosse, pinceau fin, moyen, gros selon le type de placard ; selon les angles et les recoins vous aurez besoin de tel ou tel pinceau.

Si vous peignez des placards anciens, il vous faudra au moins appliquer quatre couches pour avoir un résultat remarquable et surtout avoir fait un travail professionnel. La quatrième couche sera la couche qui va révéler la couleur. Si vous oubliez cette couche, tôt ou tard vous commencerez à voir que la couleur que vous aviez avant de commencer à peindre ressortira et votre travail n’aura servi à rien. Les intérieurs de tiroirs et de placards ne sont pas très visibles de l’extérieur et n’attire pas l’attention autant qu’à l’extérieur. Vous pouvez donc choisir le nombre de couches à appliquer. Voilà vous avez fini le travail, il ne vous reste plus qu’à ranger le matériel puis à raccrocher les portes.