Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Restaurer un meuble en fer forgé

Restaurer un meuble en fer forgé

L’une des grandes tendances du mobilier est actuellement aux meubles en fer forgé. Si vous en disposez un, soigneusement rangé dans le grenier, c’est plus que jamais le moment de le sortir et de le restaurer. Suivez le guide !

Nettoyage

Nos meubles métalliques ou en fer forgé subissent les affronts du temps. Exposés à la chaleur et à l’humidité, leur peinture s’écaille et ils perdent vite leur superbe. Sans oublier la rouille. Elle s’incruste sur les surfaces et ronge petit à petit la matière. La première étape de la restauration d’un mobilier métallique est donc le nettoyage et le décapage. Avec un décapant spécial fer en aérosol ou en solution, commencez à décaper l’ensemble. Laissez agir les produits quelques minutes et à l’aide de la laine d’acier, enlevez la peinture décomposée. Renouveler l’opération si nécessaire. Avec un grattoir, ôtez doucement et délicatement les traces et résidus de peintures récalcitrantes, que le décapant n’arrive pas à éliminer. Pour finir, polissez et finissez la surface avec une laine d’acier, de préférence très fine.

Sablage

Vous disposez d’un nettoyeur haute pression ? Généralement équipé d’une buse d’hydro sablage, cet appareil est très efficace pour nettoyer et décaper les meubles en fer forgé. Pour ne pas abîmer la surface du mobilier, n’utilisez que du sable spécial pour sablage. Vous en trouverez facilement chez votre quincaillier. Mélangé avec de l’eau, il sera aspiré directement dans un seau ou dans un sac et sera projeté violemment sur le meuble, via la buse du nettoyeur haute pression. Effet garanti ! Une fois le nettoyage et décapage effectué, n’oubliez pas d’appliquer un produit antirouille, sur l’ensemble de la surface du mobilier. Vérifiez que la solution pénètre bien les moindres interstices. Dans le cas ou vous utilisez une peinture antirouille, nous vous conseillons fortement le recours aux peintures aérosols. Vous éviterez ainsi les problèmes très inesthétiques de coulures.