Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Revetements déco > Revêtement de sol | Le linoléum

Revêtement de sol | Le linoléum

Le linoleum est un matériau composé principalement de liège et d’huile de lin oxydée, appliqués sur une toile de jute et formant corps avec elle.

Ce matériau est composé principalement de liège et d’huile de lin oxydée, appliqués sur une toile de jute et formant corps avec elle. Certains matériaux, apparemment semblables, sont à base de carton-feutre, asphalté et imprimé. Ils sont meilleur marché, mais ne présentent pas les mêmes qualités de durée, d’isolation acoustique, de pouvoir de résistance à l’usure du linoléum.


Le linoléum

Il se présente en rouleau (également en carpette) ou en dalles, uni ou imprimé ou encore incrusté.

Il permet les combinaisons décoratives les plus ’ variées, mais demande à être posé par un spécialiste car sa durée est fonction d’une pose correcte, sur un sol parfaitement plat (on pose parfois sous ce revêtement une thibaude ou encore des plaques de contre-plaqué, pour obtenir un aspect net et une résistance correcte à l’usure).

Ce revêtement convient pour les lieux de passage, les escaliers, les halls et les pièces d’habitation.

L’entretien du linoléum

Laver à la serpillière peu humide. Sécher soigneusement. Encaustiquer avec une cire à l’eau ou un produit spécial du commerce (jamais de produits à base d’essences ou de solvants). Faire briller avec un chiffon de laine non pelucheux ou à la cireuse. Le balayage peut se faire au balai de soie, à l’aspirateur.
Éviter les lessives caustiques, l’ammoniaque, les savons acides, l’excès d’eau.

Le linoléum naturel

Si vous recherchez une solution viable et écologique pour votre sol alors ne cherchez pas plus loin que Linoléums, ou Lino. Ce produit ne doit pas être confondu avec la très populaire gamme de revêtement de sol en vinyle.

Le linoléum naturel est fait à partir d’huile de lin, de pigments, de poudre de liège, de pin et de résine de pin.

Parce que l’huile de lin agit à mesure qu’elle vieillit, le linoléum est plus solide au fil des ans. Très durable, le linoléum est appelé à durer 20 ans et se révèle une excellente solution pour les zones très visitées.