Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Les revetements de sol à bon marché

Les revetements de sol à bon marché

Son coût est faible, son entretien facile, sa pose est relativement simple. Voici une solution de revêtement de sol peu coûteuse et qui en surprendra plus d’un par le rendu final. Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage dont l’épaisseur varie entre 0,8 et 4 mm ;

Les revêtements de sol à bon marché

Le contreplaqué :

Son coût est faible, son entretien facile, sa pose est relativement simple. Voici une solution de revêtement de sol peu coûteuse et qui en surprendra plus d’un par le rendu final. Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage dont l’épaisseur varie entre 0,8 et 4 mm ; elles sont collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois, à une feuille centrale de bois tendre appelé « âme ». Le tout assemblé permet de fabriquer des panneaux d’une résistance et d’une durabilité exceptionnelle. Leur épaisseur varie en générale entre 3 à 40 mm. Après ces petites explications techniques, revenons à notre plancher. Vous devez tout d’abord définir la taille de vos carreaux. Prenons par exemple 40 cm x 40 cm. Pour une coupe précise, Il est conseillé de les faire prédécouper chez un professionnel. Pour la teinte, vous aurez un large choix de lasures et de peintures spéciales pour sol. Passez une couche de vernis et posez-le directement sur le sol.

Le liège :

Son coût est faible, son entretien facile, sa pose est simple. Relativement facile dans son traitement et dans son découpage, le liège est un très bon compromis. De plus cette solution est respectueuse de l’environnement car le liège provient d’une source renouvelable. Le liège a un grand avantage, c’est un parfait isolant. Pour la pose de celui-ci, vous devez au préalable bien vous assurez que votre sol soit bien lisse. Puis fixez vos carreaux de liège à l’aide d’une colle spéciale que vous répartirez de façon homogène.

Le linoléum :

Son coût est faible, son entretien facile, sa pose est relativement simple. Son grand avantage c’est qu’il est très résistant et qu’il existe un large choix de styles et de couleurs. Savez-vous que le linoléum est un matériau composite qui intègre plusieurs éléments naturels comme, le liège et la graine de lin ? Il convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’allergies et désirant un sol naturel.

Le caoutchouc :

Son coût est de faible à très élevé, son entretien facile, sa pose est simple. Son grand avantage c’est qu’il est très résistant. Il est donc le bien venu dans les zones exposées à l’humidité ou à une forte usure. Voici un matériau résolument moderne et contemporain. Il est proposé dans un vaste choix de coloris et d’épaisseurs. Cependant, faites attention à ne pas le choisir trop épais, car dans ce cas de figure, il a la réputation de retenir la poussière, ce qui vous obligera donc à avoir un entretien régulier. Vendu sous forme de rouleaux ou de carrés, sa pose est facile à condition d’avoir au préalable un sol bien lisse. Il est déconseillé de poser un sol en caoutchouc à même le béton. Si c’est le cas, il est préférable d’apposer une base lisse du type feuilles de contreplaqué.