Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Déco maison : Astuces et conseils > Une chambre pour deux enfants, comment séparer l’espace (...)

Une chambre pour deux enfants, comment séparer l’espace ?

Peignez la chambre de deux couleurs distinctes pour séparer l’espace en deux. Ainsi, chaque enfant pourra accrocher ses posters et disposer ses affaires de son côté de la chambre. Bleu pour le côté de votre garçon et rose pour le côté de votre fille par exemple. Que vous ayez deux garçons ou deux filles, la distinction de couleur devrait être faite.

CONSEILS POUR DECORER UNE CHAMBRE OCCUPEE PAR DEUX ENFANTS

Comment séparer l’espace en deux pour chacun des enfants dans la même chambre ?

On décore la chambre d’un enfant selon ses goûts en général. Si c’est une fille c’est souvent tout en rose et un garçon tout en bleu agrémenté d’affiches Spider man. Mais qu’en est-il si vos deux enfants sont contraints de partager la même chambre ?

L’immobilier augmente mais malheureusement pas aussi vite que les salaires. Vos deux enfants qui clamaient haut et fort vouloir leur propre chambre pour l’un, mettre ses posters de Laurie et l’autre de Batman devront mettre leurs « projets » de côté et « cohabiter ». Que faire quand leurs goûts sont radicalement différents ?

Voici quelques conseils de décoration qui vous permettront d’éviter « l’affrontement » entre vos enfants en leur permettant d’avoir chacun leur jardin secret.

Un espace pour deux univers

Peignez la chambre de deux couleurs distinctes pour séparer l’espace en deux. Ainsi, chaque enfant pourra accrocher ses posters et disposer ses affaires de son côté de la chambre. Bleu pour le côté de votre garçon et rose pour le côté de votre fille par exemple. Que vous ayez deux garçons ou deux filles, la distinction de couleur devrait être faite. Demandez leur ce qu’ils en pensent. Rosalie par exemple pourra avoir un papier peint rose avec tout le mobilier assorti et Pauline pourra choisir le papier peint violet avec le mobilier pareillement assorti.

Un espace et deux pièces

Pensez aux rideaux coulissants ou aux stores en tissu pour séparer la pièce en deux. Le store pourra être enroulé lorsque vos enfants ont besoin d’aller de l’autre côté de « leur domaine ». Par exemple quand ils veulent jouer ensemble ou si les enfants ont une armoire commune. Une fois qu’ils n’auront plus besoin d’aller de l’autre côté de la chambre, ils pourront dérouler aussitôt le rideau pour montrer leur besoin d’intimité. (Et oui il n’y a pas d’âge pour en avoir besoin !)

Par contre s’ils ont une armoire commune, délimitez bien deux espaces différents. Le côté droit pour Rosalie et le côté gauche pour Pauline. Vos enfants peuvent aussi en haut de leur côté d’armoire écrire leurs noms à la peinture ou autre ou customiser.

La personnalisation du mobilier et de la décoration est encore plus importante dans une chambre partagée par deux enfants, alors laissez les prendre part à la décoration de leur chambre en les laissant choisir certains accessoires. Achetez par exemple le tapis Batman pour Pierre et le tapis Barbie pour Amandine. Vous pouvez tapisser avec un papier spécialement conçu pour dessiner dessus. Chaque enfant pourra alors faire sa propre fresque dans son côté de la chambre.

Si vraiment ces séparations ne leur suffisent pas et qu’ils sont malheureux, vous pouvez envisager si vous avez les moyens et avec l’accord de la mairie de diviser la chambre en deux pièces par la construction d’un mur. Il s’agit vraiment d’un extrême car il n’y a aucune raison que la « cohabitation » de vos deux enfants ne se déroule pas bien.