Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Revetements déco > Décoration d’intérieur : le revêtement du sol en béton (...)

Décoration d’intérieur : le revêtement du sol en béton ciré

Brut et sobre, le sol en béton ciré apportera plus de charme et d’élégance dans votre intérieur.

Le béton ciré, un revêtement de sol très tendance

Autrefois utilisé pour le dallage industriel, le béton ciré est devenu au fil du temps une couverture idéale pour le revêtement d’intérieur. Le sol en béton ciré est largement répandu dans les nouvelles constructions, la rénovation avec ce type de revêtement est également possible suivant certaines conditions. L’installation du béton ciré dans la rénovation du sol nécessite en effet une épaisseur de 7cm environ calculés entre le niveau du sol et les ouvertures des portes. Cette hauteur appelée zone de réservation en terme technique servira de coulage pour la chape de béton.

Une fois coulé, le béton sera de nouveau travaillé avec une taloche pour l’incorporation des teintes. Pour cette tâche, vous avez la possibilité d’utiliser deux types de taloches : des taloches mécaniques ou des taloches hélicoptères, en fonction de l’étendue de la zone d’intervention. Efficace, cette technique permet un lissage intégral de la surface tout en relevant la couleur et en durcissant le revêtement du sol. Pour finir la tâche, une résine de finition sera utilisée pour couvrir le sol et apporter à toute la surface une tonalité identique.

Le béton ciré, un revêtement fiable

Alliance parfaite entre esthétisme et fiabilité, le béton ciré sera le revêtement idéal pour personnaliser votre sol. Un sol en béton ciré est unique, il est en effet impossible de reproduire le même modèle de béton ciré sur deux surfaces différentes. Le sol en béton ciré se démarque également par l’absence de joints. Le sol est donc facile à entretenir et offrira une meilleure résistance aux intempéries et à l’abrasion. Robuste, le béton ciré a une durée de vie élevée par rapport aux autres types de revêtement. Il faut compter environ une dizaine d’années pour abîmer un sol en béton ciré.

Le coût d’installation du béton ciré est estimé entre 90 et 120 euros par m2. Ce devis comprendra, la pose du revêtement et le prix de la main d’œuvre. Ce prix est valable quelle que soit l’étendue de la surface à couvrir. En effet, même pour une petite surface, l’installation d’un béton ciré nécessite la mobilisation des mêmes moyens en matière de temps et de main d’oeuvre. Le prix d’installation d’un sol en béton ciré apparaît logiquement plus cher pour les petites surfaces, il est toutefois très raisonnable pour la couverture des grands espaces.