Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Decoration interieur > Le tadelakt

Le tadelakt

Le tadelakt est un enduit minéral méditerranéen naturel composé de chaux, de pigments naturels et d’eau. La chaux utilisée dans le tadelakt est réalisée à partir de calcaire issu des carrières. On ne peut trouver le tadelakt qu’à Marrakech. Il a acquis sa notoriété au Maroc où il était utilisé dans les palais.

Artisanat marocain : LE TADELAKT

Le tadelakt est un enduit minéral méditerranéen naturel composé de chaux, de pigments naturels et d’eau. La chaux utilisée dans le tadelakt est réalisée à partir de calcaire issu des carrières. On ne peut trouver le tadelakt qu’à Marrakech. Il a acquis sa notoriété au Maroc où il était utilisé dans les palais.

Les maçons utilisaient le tadelakt dans les temps reculés lorsqu’ils construisaient les palais.

Sa totale étanchéité (due aux impuretés contenues dans le tadelakt) lui permet d’être utilisé dans des lieux tels les hammams, les salles de bains des riads. Le tadelakt est en général décliné en une gammes de couleurs chaudes : jaune, ocre, vermillon. Il apporte une touche exotique et appelle à la sensualité, la convivialité. D’ailleurs, tadelakt veut dire « caresser ».

Le tadelakt a un aspect très doux similaire au marbre et est légèrement ondulé. C’est dû au fait qu’il soit travaillé au galet : il est lissé et poli. Il est ensuite lustré avec un savon noir au moyen d’une éponge.
Peu importe la couleur utilisée, le tadelakt ne donnera jamais un résultat uniforme. Voici là sa particularité. Deux murs peints de la même couleur n’ont aucune chance de se ressembler car la couleur obtenue au final sera fonction du nombre de couches de tadelakt posées sur le mur et des pigments que contient le tadelakt, vous obtenez donc une pièce unique.

Le tadelakt, une deco orientale idéale

En matière de décoration orientale il n’y a pas mieux. Ce revêtement mural luxueux réunit toutes les composantes souhaitées : l’imperméabilité, le naturel et l’écologique, la possibilité d’utilisation en intérieur ou extérieur et dans toutes les pièces de la maison y compris les sols. C’est d’ailleurs le seul enduit en chaux qui peut être utilisé au sol.
Dans la salle de bains, il permet de changer l’habitude que tout le monde a de poser du carrelage.

Utilisé dans les régions chaudes, il permet de maintenir les pièces à une température ambiante. Il n’est donc pas étonnant qu’on puisse trouver des sessions de formation au Tadelakt à Marrakech (on commence à trouver ces stages en occident aussi) sachant de plus que la méthode d’utilisation du tadelakt est assez difficile.

L’artisan initiant à l’art du tadelakt est appelé Maalem. Ce maître du tadelakt a, avant de transmettre son savoir-faire, suivi une formation sur plusieurs années afin de maîtriser l’art du tadelakt.

La pose du Tadelakt n’est donc pas à la portée du bricoleur lambda.
Le deuxième seul petit défaut qu’on puisse lui trouver est au niveau de l’entretien. En effet, on ne peut l’entretenir qu’au savon noir, savon qu’on utilise pour la finition du tadelakt. Cet entretien doit se faire tous les 6 mois.

Suite à l’intérêt porté au tadelakt, un simili du tadelakt marocain a été mis sur le marché. Il est plus facile à poser et n’a quasiment pas besoin d’entretien. Ainsi, vous pouvez avoir l’originalité du tadelakt mais sans les inconvénients.