Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Bio, écologie > Coloration textile avec les teintures écologiques (...)

Coloration textile avec les teintures écologiques Ökonorm

Donnez du peps à votre linge de maison en lui offrant une nouvelle teinte. Les teintures textiles écologiques Ökonorm permettent d’effectuer cette opération à domicile, dans un respect écologique total.

Les teintures textiles écologiques Ökonorm pour votre linge de maison

Dans un soucis de l’environnement et des consommateurs, la marque allemande Ökonorm s’est spécialisée dans la conception de produits de coloration écologiques (crayons de couleurs, teintures, feutres,...). Elle veille à n’utiliser que des composants soit biodégradables soit recyclables. Ses teintures textiles écologiques ne contiennent ni colorant cancérigène ni pesticide. Elles sont certifiées Öko – Tex et correspondent aux critères du Global Organic Textile Standard ou GOTS. Chaque paquet de teinture comprend 100 ml de colorant et 60 g de réactif, cette quantité convient à la coloration d’1kg de tissu. Vous les trouverez facilement en ligne sur les sites de vente de produits écologiques pour la maison comme Marche-equitable.com ou Toutallantvert.com

Ces teintures textiles sont applicables sur plusieurs types de tissus : le coton, le fibrane, le lin, la soie, la laine, la viscose... Quant aux teintes disponibles, la marque propose un large choix : jaune soleil, bleu roi, vert olive, rouge tomate et même la teinte chocolat. Cependant, les résultats diffèrent selon la nature du textile et l’état des fibres. Pour le lin par exemple, la teinture doit être appliquée directement sur les fibres à l’aide d’un pinceau, pour obtenir un résultat optimal. Les vieux tissus présentés des fibres détériorées, ne gardant pas la teinture. Après la teinte, Ökonorm suggère d’assouplir le tissu avec une imprégnation textile qu’il faut acheter séparément.

Teintures textiles écologiques : utilisation à la main ou à la machine

Avant de commencer la coloration, assurez vous que le linge ne comporte pas de salissures ni de résidus chimiques de précédents traitements. Après le lavage, essorez convenablement le linge. Si vous optez pour la teinture à la main, choisissez une grosse marmite dans laquelle vous ferez chauffer de l’eau avec du sel de cuisine. Maintenez la température au dessus de 60 °C. Versez puis mélangez le colorant dans l’eau. Vous pouvez alors plonger les tissus dans le mélange. Laissez baigner pendant environ 30 minutes tout en remuant régulièrement pour que la teinte soit uniforme. Donnez le temps à l’ensemle de refroidir puis retirez les tissus. Ajoutez le fixateur dans le mélange colorant, en ayant pris soin au préalable de le dissoudre dans de l’eau tiède (une petite quantité suffit). Remettez les tisssus dans le bain et continuez à remuer pendant 5 à 10 minutes. Procédez ensuite à un rinçage répété des tissus teintés à l’eau chaude avant de les passer à la lessive. Puis rincez de nouveau et faites sécher.

Pour la machine à laver, placez le linge dans le tambour et programmez un prélavage puis un essorage puissant. Puis mettez en marche le lavage à 60°C. En même temps, ajoutez la solution salée et le colorant liquide indiqué pour la quantité de linge à teinter. Après 30 minutes, arrêtez le lavage pour verser directement dans le tambour le réactif ou fixateur. Reprenez ensuite le programme de lavage, suivi des rinçage et essorage habituels. Une fois la coloration effectuée, enclenchez un nouveau programme de lavage à 60°C avec un peu de lessive et si vous y tenez, avec de l’assouplissant dissous dans de l’eau tiède (30°C) à l’aide de vinaigre d’alcool. Le traitement assouplissant permet d’augmenter la résistance du tissu téinté face à la transpiration et à la salive. La marque indique dans ces produits les dosages de chaque composant correspondant à la quantité de tissus à teinter.