Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > Decoration interieur > Comment choisir votre tissu d’ameublement ?

Comment choisir votre tissu d’ameublement ?

Rideaux, coussins, nappes…le tissu d’ameublement détermine en grande partie l’ambiance générale d’une maison. Voici les critères à retenir avant de choisir votre tissu d’ameublement.

Tissu d’ameublement : quelle couleur choisir ?

Le marché vous propose une multitude de choix, quant à la couleur du tissu d’ameublement. Si vous avez du mal à vous y retrouver, sachez que le vert est très prisé cette année. Toutes les nuances du vert d’ailleurs sont tendances  : le vert turquoise, le vert corail, le vert d’eau, le Véronèse, le vert pomme ou encore le vert émeraude. Le crème et le rouille sont aussi très en vogue. Certes, il n’en reste pas moins que les couleurs classiques comme le gris, le rouge, le noir et le chocolat restent à la mode.
Si vous avez une préférence pour les tissus à imprimés, vous pouvez choisir entre les rayures et les carreaux. Les rayures horizontales offrent l’avantage de donner l’illusion que votre pièce est plus grande, tandis que les tissus à tartan donnent une ambiance chaleureuse. Par ailleurs, les imprimés feuillages et fleuris sont à nouveau très en vogue. Toutefois, on ne choisira pas n’importe quel tissu à imprimés fleuris, les motifs à grosses fleurs sont les incontournables, qu’elles soient brodées ou non.

Quelle matière choisir pour le tissu d’ameublement ?

La matière est aussi un critère à prendre en compte lorsque vous achetez votre tissu d’ameublement. Le choix d’un tissu dépendra de votre goût, mais aussi et surtout de votre budget. Si vous avez une somme assez conséquente à dépenser dans l’achat du tissu d’ameublement, rien ne vous empêche de vous offrir les matières les plus nobles, notamment le velours, la soie, le satin ou encore le cuir. En principe, ces tissus nobles allient à la fois esthétique et résistance mais leur coût est nettement plus élevé que les autres tissus. D’autre part, vous pouvez aussi opter pour les tissus en fibres végétales dont le plus célèbre est le lin. Ce dernier est à la fois doux et confortable mais présente l’inconvénient de se froisser facilement.
En revanche, si vous avez un budget moyen, vous avez le choix entre les tissus traditionnels et synthétiques. Abordables et pratiques, le coton et la laine sont les matières les plus utilisées dans l’ameublement. Pour les tissus en fibres synthétiques, vous avez l’acrylique et le vinyle. En plus de leur coût abordable, ces deux matières sont très résistantes et faciles à entretenir. Le revers de la médaille avec les matières synthétiques, c’est qu’elles brûlent quand il fait chaud et elles s’avèrent glacées quand la température descend.