Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > tout décorer en mosaique

tout décorer en mosaique

On peut utiliser la mosaique pour tout décorer dans la maison, mais aussi à l’extérieur. On peut utiliser la mosaique sur des objets déco, sur les sols, sur les murs, dans toutes les pièces de la maison. Voici quelques idées de décoration en mosaique. Il vous suffira d’un peu d’imagination et de patience... selon la surface que vous voulez recouvrir en mosaique, mais c’est à portée de tout le monde de pouvoir décorer avec de la mosaique les pièces ou les murs de son intérieur.

Idée déco : tout décorer en mosaïque

De nombreuses idées toutes aussi polyvalentes qu’attrayantes s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de refaire votre sol en carrelage de marbre.

Décorer votre intérieur d’un sol en marbre est une idée plutôt amusante grâce à laquelle on peut créer des améliorations très personnalisée qui rendent votre maison unique en son genre, chambre après chambre. Découpez par exemple un bout de paillasson et placez à cet endroit des carreaux de marbre en damier, juste devant une porte par exemple, voire des deux côtés. Vous pouvez également composer l’initiale de votre nom de famille et l’appliquer sur votre porte d’entrée.

De la mosaïque dans la cuisine

Dans la cuisine, le plan de travail et les dessus de table sont les choix évidents pour toute application de plaques de marbre ou de mosaïque, mais pour un look original et unique, collez des pièces de mosaïque sur les rebords de vos fenêtres ainsi que les contours. Vous pouvez également créer un très beau repose-plat coordonné en appliquant des pieds à un bout de bois rectangulaire sur lequel vous appliqueriez le même modèle de mosaïque. Une base en fer forgé est souvent du plus bel effet, mais vous pouvez également appliquer des bases cylindrées que vous pouvez également décorer de mosaïque, tout en restant conscient de ne pas surcharger le tout. Avec tout ceci, créez un large plat en mosaïque en tant que centre de table et mettez-y des fruits et légumes. Un assortiment de poivrons peut être très joli. Même un plat en plastique redécoré par vos soins à l’aide de mosaïque peut servir de petit bac à bonbons.

Un sol en mosaïque

Un sol en mosaïques est souvent du plus bel effet dans la salle à manger, mais son application demande beaucoup de temps et d’énergie. Si vous disposez d’un tel temps et de la patience qu’il faut, le projet peut vraiment valoir le coup. Choisissez un thème, oiseaux et fleurs par exemple, et appliquez-le au design du sol. Pour de meilleurs résultats, dessinez les croquis sur le sol et coloriez le tout avec les crayons adéquats. Si vous n’êtes pas vraiment artiste, utilisez des pochoirs pour créer une suite de motifs et répétez-la à différents endroits du sol. Le motif devrait vous aider à garder un certain alignement sur votre sol afin d’éviter toute apparence chaotique, mais aussi vous aider à savoir quand changer la couleur lorsque vous posez vos plaques de marbre. De petites touches de mosaïques peuvent également être ajoutées à des vases aux couleurs coordonnées, ou apposées à certains coins sur les murs pour compléter l’apparence du sol.

De la mosaïque sur les objets d’un salon

Les lampes dans la salle de séjour peuvent être très réussies avec une décoration en mosaïques. Pour cela, choisissez soigneusement un motif plus ou moins aléatoire (qui se répètera cependant, sinon ça fait mal aux yeux), ou appliquez un motif en pochoir que vous suivrez pour le remplissage. Créez de nouveau un grand plat en mosaïque et placez-le au centre de la table basse pour tout ce qui est télécommandes, guides TV et autres petits objets. Appliquez des mosaïques à vos cadres photos pour un effet encore plus personnalisé, en coordonnant avec vos meubles et vos draps par exemple. Les mosaïques peuvent également être collées sur les portes d’une armoire à bibelots. Si votre cadre de cheminée a besoin d’un coup de jeune, oubliez. Utilisez de mosaïques de marbre au lieu d’un travail sur le bois long et fastidieux.

Des mosaïques dans la chambre à coucher

Pour votre chambre à coucher, pourquoi ne pas jouer la carte de la créativité en réalisant votre propre version de la nuit étoilée de Van Gogh sur votre table de nuit. Pas si inspiré que ça ? Optez alors pour un arrangement mosaïque sur votre tête ou pied de lit par exemple. Et pour toute la monnaie qui traîne dans vos poches à la fin de la journée, pourquoi ne pas créer un petit plat où la jeter avec d’aller au lit. Pour une chambre de garçon, garnissez le bord des étagères de mosaïque de marbre, ou les contour de la porte de son armoire. Pour une fille, n’oubliez pas d’inclure les décorations sur sa maison de poupée ou tout autour de son miroir.

Des mosaïques dans la salle de bain

Vous pouvez laisser votre part de folie s’exprimer dans la sale de bain. Bien sûr, vous pouvez recouvrir tout ce qu’il y a autour du lavabo, la commode, les rebords du miroir et même le sol, mais si vous avez une douche séparée, vous pouvez créer une décoration marine à part entière. Bien entendu, vous êtes à présent un pro de la mosaïque et n’aurez par conséquent aucun mal à composer des poissons, fruits de mer, coquillages et autres plantes marines. Vous pouvez même en faire une décoration de plafond. Créez l’impression de regarder à partir de sous l’eau vers le dessous d’un petit bateau par exemple.

La mosaïque à l’extérieur

Et oui, il y a encore plus d’idées à réaliser avec de la mosaïque, même à l’extérieur de votre maison. Collez des mosaïques sur deux grands pots de fleurs et placez les de part et autre de votre porte principale. Rajoutez votre initiale sur une plaque en bois et placez-la également à l’extérieur, à l’entrée de votre demeure. Vous pouvez également composer un très joli petit arrangement en mosaïque marbrée pour votre boite aux lettres. Assurez-vous simplement d’avoir utilisé des produits résistants à l’eau et à l’usure extérieure pour coller vos mosaïques.

Des objets déco en mosaique

Vous en voulez plus encore ? Lorsque vous avez un peu de temps à tuer, réalisez quelques petits objets pratiques comme un porte-savon, un petit plat pour la nourriture de votre chien, des dessous de verre, ou décorez votre cage à oiseaux de mosaïque.

Et maintenant, si on s’occupait du garage ?