Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Transformer une bouteille en objet déco

Transformer une bouteille en objet déco

Ne jetez surtout pas les bouteilles transparentes vides en verre, elles pourront encore vous servir pour créer des objets déco exceptionnels. En suivant la méthode pas à pas vous pourrez customiser une bouteille vide en quelques tours de mains.

Créer un objet déco avec une bouteille : le matériel

Des bouteilles transparentes en verre de forme et de taille diverses peuvent être récupérées pour servir d’objets déco tout à fait originaux. Au lieu de les jeter, vous pouvez en effet leur donner une seconde vie. Vous aurez besoin de peu de matériel et de peu de temps pour customiser vos bouteilles une par une. En tout, une demi-heure est nécessaire pour chaque bouteille. Les étapes étant très faciles, vous pouvez même vous faire aider par vos enfants. Peu importe la taille de vos bouteilles, mais il est essentiel qu’elles soient toutes en verre blanc transparent, la couleur du verre pouvant affecter le résultat final.

Nous vous expliquons les étapes à suivre pour customiser une seule bouteille, vous pouvez ensuite les répéter autant de fois que vous avez de bouteilles. Ainsi, vous aurez besoin d’une bouteille en verre, de feuilles d’autocollants Peel-Off’s de la marque Artemio, d’un pot de peinture acrylique de la couleur de votre choix mais qui doit absolument être mate, d’une brosse plate, ainsi que d’un cutter de précision de préférence de la marque Artemio. Avant de commencer la transformation proprement dite, dégraissez d’abord la bouteille avec de l’acétone ou un liquide vaisselle. Il est conseillé d’utiliser de l’acétone beaucoup plus efficace.

Customisation d’une bouteille transparente

Quand vous aurez fini de dégraisser votre bouteille, vous pourrez commencer sa customisation. Disposez un peu de peinture acrylique dans un pot de peinture pour faciliter les manœuvres. Prenez par exemple une peinture acrylique de couleur rose mate. Appliquez une première couche de peinture sur toute la surface externe de la bouteille avec la brosse plate. Attendez quelques minutes le temps que la peinture sèche et passez à la deuxième couche. Faites attention de ne laisser aucune trace de pinceau. Pour ce faire, utiliser un pinceau à poils souples serrés et peignez toujours dans le même sens, du haut vers le bas.

Si vous souhaitez conserver le brillant du verre, versez la peinture à l’intérieur de la bouteille et faites-la tourner progressivement jusqu’à ce que toute sa surface interne soit entièrement peinte. Dans ce cas, ne peignez pas l’extérieur de la bouteille et passez à l’étape suivante après quelques minutes de séchage. Que la bouteille soit peinte à l’intérieur ou à l’extérieur, elle doit être parfaitement sèche. Décollez soigneusement un motif autocollant avec la pointe du cutter, tirez-le et positionnez-le sur la surface de la bouteille. Quand vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez l’utiliser comme soliflore dans différents endroits de la maison.