Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > astuces et idées décoration > Fabriquer des vases décoratifs en papier mâché

Fabriquer des vases décoratifs en papier mâché

Avec des feuilles de papier récupérées, vous pouvez confectionner des vases décoratifs très originaux. La fabrication de vases en papier mâché est très facile, vous pouvez ainsi faire participer toute la famille pour créer de nombreux objets déco.

Fabrication de vase en papier mâché : le matériel nécessaire

Pour confectionner un vase en papier mâché, il vous faudra en premier lieu des feuilles de papier de récupération. Vous pouvez utiliser tous les types de papier à condition qu’ils ne soient pas trop épais, ni glacés, ni plastifiés : feuilles de papiers journal, essuie-tout, papier toilette, mouchoirs, serviettes en papier… Vous aurez également besoin de colle et de vernis. Vous pouvez utiliser de la colle vinylique blanche diluée dans de l’eau dans une proportion de 1/3 de colle pour 2/3 d’eau, ou de la colle maison que vous préparerez avec de la farine et de l’eau.

Pour fabriquer de la colle maison, diluez ½ verre de farine dans un verre d’eau. Remplissez une casserole de 5 verres d’eau et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau frémisse. Versez la farine diluée dans la casserole et laissez cuire le tout pendant environ 5 minutes. Pour que le mélange ne bout pas, réduisez le feu et remuez de temps en temps. Laissez votre colle refroidir dans une petite bassine. Par ailleurs, il vous faudra des vases de forme différente et de toute taille. Optez pour les moins fragiles et pour ceux présentant des formes assez simples. Vous aurez également besoin de film plastique alimentaire, d’un cutter et de peintures.

Confection des vases en papier mâché

Découpez les feuilles de papier en bandelettes. Ne découpez pas encore les papiers absorbants tels que le papier toilette ou les essuie-tout, réservez-les pour la fin. Enveloppez les vases de film plastique transparent pour les protéger. Plongez successivement chaque bandelette de papier dans la colle en prenant soin d’enlever le surplus avec vos doigts. Découpez les bandelettes encollées en petits morceaux et placez-les progressivement sur la paroi du vase. Complétez toute la surface avec, au moins, 7 couches de papier mâché. Laissez vos vases recouverts de papier mâché sécher pendant quelques heures.

Il n’est pas conseillé d’exposer les vases à la chaleur, ils pourraient se déformer. Lorsque la colle est sèche, découpez délicatement au cutter le corps des vases, de haut en bas. Préférez une découpe non linéaire pour que la jointure ne soit pas trop visible. Séparez ainsi les coques en papier des gabarits. Vernissez l’intérieur et laissez sécher. Fermez chaque découpe avec plusieurs couches de papier encollés et laissez sécher. Recouvrez entièrement les vases d’une dernière couche de papier, en utilisant cette fois-ci les papiers absorbants. Lissez avec la main et laissez sécher. Appliquez une première couche de peinture blanche et décorez à votre gré avant de vernir.