Décoration facile - fiches bricolage et décoration

fiches bricolage decoration

Accueil > fiches bricolage > Astuces maison > Video pollution ondes électro magnétiques

Video pollution ondes électro magnétiques

Des questions se posent sur le danger lié aux ondes électromagnétiques. Ces vidéos montrent le taux d’émission de différents appareils et les inquiétudes qui y sont liées.

Les ondes électromagnétiques tout autour de nous

Ces vidéos montrent bien que tous les circuits électriques des bâtiments, de même que les appareils électriques et électroniques dégagent des ondes électromagnétiques à faible intensité. Les ondes électromagnétiques sont composées par le champ électrique dégagé par un appareil sous tension et le champ magnétique créé par la charge électrique qui se déplace dans le circuit quand l’appareil est allumé. La vidéo montre aussi que tous les appareils électriques émettent des ondes électromagnétiques : les lampes électriques, le téléphone portable, le four à micro-ondes, le réfrigérateur, etc.

Vidéos sur les ondes electromagnetiques

video pollution ondes magnetiques

video pollution ondes magnetiques

video pollution ondes magnetiques

On voit par exemple que les lignes à haute tension (la France en compte 100 000 kilomètres), quand elles sont installées près des habitations, génèrent 1 microtesla. Un téléviseur à 1 mètre de distance émet 0,1 microtesla, une perceuse allumée en émet 3, tandis qu’un portique antivol à la sortie d’un magasin est à 18,6 microteslas... Certains estiment que l’exposition sur une longue durée à cette pollution par ondes électromagnétiques provoque des troubles de la santé tels que des problèmes de sommeil, du stress ou même des cancers. Pour sa part, une responsable du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), un des principaux fournisseurs de courant électrique en France, affirme qu’il n’y a pas de risque lié aux ondes électromagnétiques.

Seuil maximum fixé à 100 microteslas

La responsable précise que la RTE a financé et commandé des études sur la question ; études dont les conclusions sont unanimes : absence de risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques. Elle ajoute cependant qu’une étude a montré l’existence d’un « léger lien » entre la leucémie infantile et la proximité de lignes électriques. Mais elle précise qu’il peut s’agir d’une coïncidence. De leur côté les professionnels de la santé n’ont pas pu démontrer non plus le lien entre les champs électromagnétiques et le cancer. Ainsi, la vidéo montre un professeur en médecine qui précise qu’aucune hypothèse scientifique crédible n’a pu être avancée concernant des cas de leucémie causés par les ondes électromagnétiques.

Le doute demeure donc et les particuliers s’interrogent sur les risques réels. Faute de réponse, certains pensent qu’il est nécessaire de prendre des précautions. L’une de ces précautions est par exemple l’achat d’un interrupteur automatique de champ (IAC), un appareil qui coupe l’électricité automatiquement dès qu’il n’y a plus de consommation dans le circuit. Cependant, ces installations peuvent être onéreuses et ne peuvent protéger à 100% contre toutes les ondes présentes dans nos habitations, puisque tout ce qui marche à l’électricité en émet. Selon une norme européenne, le seuil de champ magnétique à ne pas dépasser est de 100 microteslas.