Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
24 Juin 2018 à 00:20:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe, perçage, taraudage, polissage, assemblage, usinage  (Lu 15274 fois)
fanny
Invité
« le: 05 Avril 2005 à 06:40:44 »

  Voici des explications très complètes d'un membre du forum pcinpact.com.

Pour se rendre directement sur le forum, cliquez ci-dessous, sinon le contenu se trouve après le lien.

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_10835.htm

Le Travail du plexiglass

La découpe
le mieux est la scie circulaire sur table.
il faut une lame pour materiaux plastiques non avoyée(sinon ça pete le plexi de faible epaisseur) decoupe a une vitesse pas trop elevée pour ne pas faire fondre le plexi. une vitesse d'environ 3000 tours par minutes semble etre idéale.
pour une scie circulaire sans table, penser a bien guider la scie.

la scie sauteuse, ça marche aussi, mais c'est moins droit, plus lent mais ça permet de faire des courbes. Il vaut mieux prendre une lame pour plastiques/bois tendres.
il est INDISPENSABLE de bien caler le materiau sous peine de voir le plexiglass eclater sous les vibrations. L'ideal dans cette optique etant deux planches avec un espace entre les deux pour laisser passer la lame.

le dremel donne des resultats moyens; en effet, il est difficle de maintenir l'outil perpendiculaire au plan de travail, ce qui entraine des bors obliques, et de plus,
il est assez difficile de faire une decoupe droite. Son usage est donc a reserver
aux petites surfaces. des disques de decoupe standard suffiront; plus ils seront fins et plus la decoupe sera precise, en revanche s'ils sont trop fins, le plexi découpé et fondu risque de recoller la partie coupée en durcissant.
Des vitesses faibles sont preferables, meme si l'avance sera moins rapide,car ces vitesses minimiseront le phenomene de fusion du plexiglass.
Si l'usage du dremel est obligatoire, un flexible(accesssoire ressemblant a un gros cable et qui permet de transferer la rotation d'un de ses bouts a l'autre; la partie externe ne tourne pas permettant de tenir l'engin) rendra cette tache plus facile.

pour faire des trous de ventilos, le mieux est une scie cloche (ça se fixe sur une perceuse et c'est un cylindre avec des dents sur les bords. en tournant ça coupe, mais pile le trou prevu)
pour etre sur de ne pas deraper, l'idéal serait bien sur de fixer le tout sur une colonne.
pour certaines découpes, la scie a chantourner peut etre utilisée, par exemple pour decouper des trous non circulaires a l'interieur de la plaque...

Le perçage
il faut faire attentiona ne pas avoir une avance trop rapide lorsqu'on perce le plexi(ne pas enfoncer trop brutalement la perceuse). prenez votre temps, laissez la meche faire son boulot sans efforts violents.

une faible vitesse est preferable , le rendu de surface est meilleur apres.

pour ce qui est des forets, leur pointe doit faire entre 60 et 90° d'angle.
les forets a metaux conviennent parfaitement.
pour de grandes profondeurs, il peut etre souhaitable de lubrifier la meche.



le taraudage
des tarauds normaux suffiront, mais comme toujours, une avance raisonable pour ne rien casser.

Le surfacage (le poncage/polissage)
ce n'est pas tres facile, mais plus le grain sera fin ,plus le rendu sera uniforme.
le ponçage du plexi permet de donner un aspect depoli/translucide au plexi.
pour lisser, certains utilisent du polish, et arrivent a redonner sa transparance au plexi.
Le feu permet egalement de lisser les bords du plexi(une flamme bleue est necessaire,le briquet ne suffit pas!) mais il faut faire attention a ne pas top chauffer sous peine de voire apparaitres des bulles/craquelures.

L'assemblage
assemblage:
la colle idéale pour le plexi est le chloroforme, qui colle vite, bien et de façon quasi invisible. mais c'est disponible officiellement que sous ordonnance medicale;
on peut aussi utiliser des silicones transparant (gene joint de douche &co);
dans ce cas penser a mettre du scotch pour proteger des debordements.

L'usinage
Il est tout a fait possible d'usiner le plexiglass, et ce sans grands moyens...
J'en ai moi meme fait l'essai, et ça fonctionne tres bien...
Il vous faut une perceuse, des fraises a bois, et si possible un support fixe pour votre perceuse avec eventuellement un eteau a axes mobiles.
mais le minimum necessaire etant la perceuse et les fraises.
Ici rien de compliqué: selon vos fraises,il vous faudra ou non percer un trou au préalable. une vitesse moyenne semble bien fonctionner, et l'avance est assez lente (inutile de forcer comme un malade). le resultat est tres satisfaisant dans ces conditions, le plus dur etant de faire un usinage droit si l'on est depourvu de guide.

EN l'absance de fraises, il est egalement possible de faire la meme chose avec une meche de perceuse, mais la c'est plus dur, et bien moins precis...

dans tous les cas, n'enlever le film protecteur qu'APRES avoir fait toutes les modifs.

http://www.core-tx.com

http://www.plexiglass.fr/
http://www.cyberfanny.com/
http://www.intermittent-spectacle.fr/
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:51:40 par fanny » Journalisée
mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Avril 2006 à 11:32:06 »


Pour la vitesse de rotation de la scie, à 3000 tours c'est dangereux...l'idéal c'est 4500 tours minutes mais à 3500 on peu commencer à avoir des coupes propres.

Pour ce qui est de l'usinage du PMMA, utilisez une défonçeuse avec un guide et des fraises qui expulsent les copeaux (cela évite l'échauffement). Jusqu'à du 6 voir 8 mm, avec une bonne défonçeuse, vous pourrez faire des usinage propres.

Pour des épaisseurs inférieures à 2 mm et particulirement avec du PMMA extrudé, une simple pointe à tracer peut suffir!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.