Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
16 Janvier 2018 à 18:46:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Astuces de Christophe : percer , polir, plier, chanfreiner.  (Lu 15826 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte
*****
Messages: 10



Voir le profil WWW
« le: 12 Avril 2006 à 05:18:52 »

fanny
Rang: Administrateur


Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 28

 Posté le: Lun 27 Fév 2006 - 18:14    

--------------------------------------------------------------------------------
 
Merci à Christophe qui m'a envoyé ce mail intéressant clair et concis.


NAME: christophe

COMMENTS: un petit truc : pour percer le plexi, il faut utiliser des forets a metaux qui soient deja un peu usés .
Pour rendre un bord poli: apres la coupe, un petit coup de racloir de menuisier ( le coté sans dents d' une lame de scie a metaux fera aussi l 'affaire ) et enfin un passage rapide de la flamme d' un chalumeau ( genre oxygéne -acétiléne ).
Pour faire un pli : un chalumeau de plombier avec une flamme " molle" on chauffe alternativement les 2 cotes du plexi ( le "plexi coulé" se travaille beaucoup plus facilement que " l 'extrudé " )
Enfin pour faire un petit chanfrein, le rabot de menuisier marche trés bien.


http://www.plexiglass.fr/
http://www.cyberfanny.com/
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
http://www.cobra-oupouaout.com/
 
« Dernière édition: 16 Mai 2006 à 18:24:29 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 16:12:41 »


Il ne faut pas utiliser des forets à métaux un peu usé!
Certes il faut des forêts à métaux mais il faut modifier l'angle. Vous pourrez remarquer sur la tête du foret 2 parties légèrement arrondies. Il faut que ces parties soient plates! Avec un petit coup de meule...
Pour le lustrage du plexiglass, on peut en effet utiliser un chalumeau, je vous conseille l'acéthylène, c'est un très beau lustrae bien qu'il ai légèrement tendance à jaunir.
Mais il y moins couteu qu'un chalumeau. Il faut faire 2 ponçages (papier 180 ou 240 puis 240 ou 360, inutilé de prendre du papier plus fin) Vous pourrez trouvez dans le commerce des polish altuglass (produits 3M) cela poli sur un beau ponçage en frottant avec du cotton. Mais mieux encore, vous pouvez trouver un peu partout des disques à polir adaptable sur ponçeuses triangulaire ou orbitale (ce sont des pattins en fait) ainsi que de la patte de polissage (marron= ébauche, blanc= finition). après ponçage, il ne reste plus qu'à mettre un petit coup de ponçeuse avec la patte à polir et vous avez un très beau polissage. C'est un peu plus lourd que le chalumeau mais c'est moins cancérigène...
Sinon il est possible d'acheter des chalumeaux à eau (CF la société SAMARO), mais c'est déjà pour un usage professionnel.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.