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Auteur Fil de discussion: Collage plexi??  (Lu 58954 fois)
bidibul
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« le: 12 Avril 2006 à 05:21:27 »

andrelaine
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Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages: 1

 Posté le: Sam 26 Nov 2005 - 11:22     

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Je voudrais savoir si l'on doit utiliser une colle spéciale pour le plexi.
Info complémentaire: cette colle doit résister au UV et au milieu marin.

merci pour toute infos utiles
 
         
 
 
tsm2001
Nouveau


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 1

 Posté le: Sam 18 Mar 2006 - 16:11     

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Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour indiquer
qu'il existe le collage au chloroforme résistant aux UV, à l'eau,
et plus encore... 

Matériels requis:
- un petit flacon de chloroforme vendu uniquement sur ordonnance en pharmacie
- une seringue en VERRE avec une petite aiguille
- plusieurs pinces à linge ou pinces de serrage
- du ruban scotch éventuellement
- et bien sûr, du plexiglass

1) Assembler vos plaques ou morceaux de plexi avec les pinces à linge ou de serrage (puis fixer les rebords avec du scotch)
2) à l'aide de la seringue et l'aiguille, laisser couler par capillarité quelques gouttes de chloroforme
3) attendre 5 à 10 secondes ! Et voilà plexi collé au plexi

J'utilise cette méthode pour faire des réservoirs d'eau en plexiglass pour du watercooling de pc (refroidissement à eau).

Si vous cherchez des aiguilles et des seringues en verre (1 ml, 2ml, 3ml, 5ml) qui résistent aux effets du chloroforme, contactez-moi.
Ne pas utiliser de seringue en plastique avec le chloroforme car le chloro va ramollir le plastique !!!

Je vous indiquerais aussi comment avoir du chloroforme sans ordonnance

En espérant vous avoir éclairé... 
 
         
 
 
fanny
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http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 28

 Posté le: Sam 18 Mar 2006 - 22:12     

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Bienvenue et merci beaucoup pour l'inscription sur le forum uniquement dans le but de répondre, très sympa ! Merci aussi pour la réponse qui nous éclaire effectivement.

« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:49:42 par fanny » Journalisée

mandipas
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« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 16:37:24 »

Il y a besoin d'avoir une ordonnance pour avoir du Chloroforme?
Vous pouvez très bien utiiser des seringues normale avec du chloroforme, seulement après utilisation il faut ouvrir sa seringue de manière à ce que le pistin respire et retrouve sa forme elle est ainsi réutilisable.
Attention toutefois, le chloroforme et le chlorure de méthylène sont très dangereux pour les femmes enceintes ou pour les femmes en ages d'avoir des enfants!
de plus les collages ne sont pas très jolis, le chloroforme a beaucoup de retrait et il faut reinjecter plusieurs fois du chloroforme pour coller une surface. Il n'y a pas obligation de mettre quelques gouttes puis de mettre en contact les 2 surfaces. Ces 2 solvants du PMMA sont très capillaires et pénètrent bien dans 2 surface en contact. Le chlorure quand à lui fait des bulles..et il vaut mieux limiter ce phénomène en étuvant la matière à 80°C.
Pour avoir de beau collage il faut utiliser des colles UV,a llé, je suis vraiment sympa aujourd'hui...prendre de la Vitralite vous ne trouverez pas de meilleures sur le marché!!!
J'ai fait avec des collage d'une qualité optique exceptionnelle sur des surface > à 1m². Je peux vous dire qu'il n'y a que très peu d'entreprises capables de réaliser de tels collage. Bon, pour des collages aussi grand la technique est trop lourde à expliquer.
Avantages de la colle UV vitralit:
Elle permet de rattraper les jeux de art sa viscosité,
elle est optique
elle séche rapidement sous lampe UV (l'achat d'une lampe est un peu cher qd même)
Elle se nettoie facilement.
La superbe qualité du collage (j'ai pu faire avec des assemblage de "marches " en 50mm d'épaisseur de toutes beauté, on peu en voir dans les vitrine Dior. Y en a qui ont vraiment du pognon!!!)
Désavantages:
Même si les fabriquants disent le contraire, elle n'aime pas trop l'eau.
Il faut des surfaces de contact importantes pour avoir de la résistance
Il faut que la colle soit "libre", si vous mettez trop de poids ou si vous la contraignez, la colle fera comme des fleurs (craquèlements)
Technique chere, environ 180 euros le litre

Sinon il y a les colles P10 et P12
Alors là c'est de la chimie, la P10 est bicomposant, la P12 est tricomposant!
Munissez vous d'un masque!!!
Par contre là aussi le collage est optique et de toute beauté. Le séchage est un peu long (compter 3 ou 4 heures) et si vous voulez coller de très grandes surface il faut une presse. Par contre, pour des petits et moyens assemblages c'est de la bombe bébé!!!
La colle est quasiment innarachable!
Une fosi j'ai fais une table en 50 mm sur 1200mm de haut avec un assemblage sur coupes à 45° Avec un fenwick, nous avons soulevé la table par une "jambe" et le collage n'a pas bougé alors que la table devait faire dans les 350kg et qu'il n'y avait que 8 à 10 cm de surface de collage...Vraiment impressionnate comme colle.
Comme toutes les bonnes colles, il y a obligation de protéger avec des scotchs spéciaux. Le nettoyage se fait ensuite au ciseau à bois...veuillez ne pas riper...!
Cette colle résiste a tout sauf aux tirs de mortier!

Pour des collage étanches encore vous pouvez aussi utiliser du PVC incolore avec de la colle tangit, c'est facile et efficace!

Protégez vous, tous ces produits sont très nocifs!

Bon courage!
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gegene
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« Répondre #2 le: 17 Avril 2006 à 22:27:07 »

Bonsoir
Merci pour tout ces conseils exellents pour les debutants.
Peut-on trouver de la vitralit dans les casto ou leroy merlin?
autrement ou faut-il les commander?


Cordialement Eugène.
« Dernière édition: 17 Avril 2006 à 22:32:30 par gegene » Journalisée
mandipas
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2006 à 12:47:16 »

La vitralit est plutôt une colle réservée au professionnels...elle coute très cher (dans le cadre de ma profession, nous l'achetons à 230 euros le litre HT.) et nécessite également un équipement particulier (lampe et ampoule UV) dont là aussi le prix est conséquent. A vous de voir...
Voici le site d'une entreprise qui pourrait vous en procurer:
http://www.eleco-produits.fr/colle-i.htm

Si vous m'expliquiez en détail quel type de pièce vous avez à coller, je pourrais peut-être vous renseigner sur d'autres références de colles plus accessibles.


Bonne journée!

Pascal
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2006 à 12:56:02 »

Bonjour,
C'est pour realiser des pc entierement en plexi.
Mais je suis un maniaque de la perfection et je ne voudrais pas que les parties collées soit disgratieuse,j'ai du chloro mais j'ai peur que la jonction ne soit pas des plus belle.
Merci de m'avoir répondu aussi vite car il me tarde d'attaquer.Pour moi c'est tout nouveau et j'adore me lancer dans l'inconnu.
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mandipas
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2006 à 18:27:19 »


J'imagine que tu dois travailler avec une épaisseur maximale de 10mm, dans ces conditions, inutiles de faire un collage UV, c'est trop cher et plus adapté à un collage de surfaces plus importantes.N'utilises pas du PMMA extrudé mais du PMMA coulé!
Voilà un peu les choix que tu as:
- collage P10 (tu peux en trouver auprès des fournisseurs de PMMA). Cela t'oblige à protéger avec un scotch adapté toutes les surfaces voisines des zones de collage.
Avant collage il te faut un ponçage propre de tes surfaces avec un grain 400 (il ne doit pas y avoir de traces de scie) puis dégraisser tes surfacs de collage avec de l'essence F. Ensuite, ne touches plus les surfaces avec tes doigts! Tu fais ton mélange (colle bicomposant), tu laisses dégazer la colle de manière à ce qu'il n'y ai plus de bulles. Puis enfin tu assembles (faire un système d'équerres fixées avec du double face de manière à ce que tu puisses placer ta plaque à coller facilement et la maintenir en place tout aussi aisemment) élément par élément (impossible de coller tout d'un coup). La colle ne doit pas baver du scotch de protection sinon la c pièce est morte. Pour nettoyer la pièce, tu commences à enlever le gros des coulures avant que la colle ne soit dure, le reste s'enleve avec une petite raclette en pmma ou avec un ciseau à bois suivant l'épaisseur de colle restante.
- collage chloroforme ou chlorure: La encore il faut bien dégraisser la pièce à l'essence F ou encore avec de l'alcool isopropylique. Tes surfaces doivent être polies et parfaitement planes!Avec le chlorure, tu risques d'avoir quelques petites bulles qui trainent, cela peut se limiter en étuvant le PMMA à 80° durant une petite heure (cela enlève l'humidité de la matière). Avec du chloroforme, colle en plusieurs fois. Le chloroforme a beaucoup de retrait et il te faut réinjection une ou 2 fois du solvant. pour coller te assembles ton boitier à "blancs" et tu le maintient avec du scotch papier étroit. Ensuite, tu mets un ou 2 points de colle (la colle s'infiltre entre les surface en contact) sur chaque extrémité, tu laisse sécher une minute ou 2, tu déscotches le tout et tu peux coller pour de bon. Utilises une seringue avec un piston en caoutchou. Si tu baves avec la colle, essuies la avec tes doigts aussitôt, elle ne marquera pas le PMMA. Quand tu colles au chlorure ou au chloroforme, il n'y a pas forcemment besoin de faire glisser la seringue tout le long de tes surfaces de collage, la colle s'infiltre toute seule et c'est à toi de bien doser la pression sur le piston pour que  tu vois le filer de colle se déplacer tout seule. Quand le filet de colle n'avance plus et que la colle commence à déborder, alors déplaces ta seringue. C'est un coup de main à avoir.

Je ne peux pas plus t'aider à moins de faire moi même le produit.

Au fait, que fais tu pour le ventilateur? Tu fais des perçages, tu fais sous traiter l'usinage de la pièce? Si tu fais toi même la "grille" pour le ventilateur, passes un cotton tige humidifié avec du chlorure sur les zones non polies et frotte rapidement. Cela fera briller la surface. Cela s'appelle "satiner" à défaut d'avoir un espace suffisant pour polir la surface.

Si tu as besoin d'autre chose...

Bonne chance!
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« Répondre #6 le: 18 Avril 2006 à 19:48:41 »

Merci 1000 fois pour les réponses tres claires .
Pas de ventilos car watercooling (donc bac en pmma pour le liquide de refroidissement).
Par contre la colle p10 c'est quoi ?
J'ai demander de la colle p10 a casto et a leroy merlin et le vendeur ma dit qu'il ne connaissait pas.
A+ et merci encore
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mandipas
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« Répondre #7 le: 18 Avril 2006 à 20:20:33 »

J'ai un peu de mal à considérer Casto comme un distributeur de matière plastique...

La colle Altufix P10 est une colle pour le collage de 2 surfaces d'acrylates; elle se compose de 2 composants. C'est une colle de qualité optique et d'une extrême résistance!

Prends contact avec la société VINK, ils sont un peu partout sur le territoire, sinon, tu dois pouvoir trouver d'autres fournisseurs spécialisés dans les matières plastiques.
Comptes environs 50 euros HT par kilo de colle. Munis toi aussi d'un masque à gaz...et fais ça dans un espace TRES aéré!

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gegene
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« Répondre #8 le: 19 Avril 2006 à 08:49:45 »

J'ai contacté VINK a Marseille ,
tout est dispo,colle et plaque .
Merci beaucoup
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eric
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« Répondre #9 le: 19 Juin 2006 à 04:33:39 »

On peut passer le chloro avec un petit pinceau style maquette..
Car le probleme des eringues c'est que le jet vient parfois tout d'un coup !!

Avec un pinceau imbibé, ca va s'infiltrer entre les deux pieces par capillarité et il te suffit de mettre quelques points ca et la si la piece est longue..
Pour les grandes pieces on est obligé de jouer de la seringue..
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