Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
16 Janvier 2018 à 12:56:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le macrolon plus cher que le plexi mais qualité supérieure  (Lu 38498 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte

« le: 13 Avril 2006 à 11:23:14 »

fanny
Rang: Administrateur
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/

Posté le: Dim 31 Juil 2005 - 14:52     

--------------------------------------------------------------------------------

extrait de discussion relevé sur le forum ati-power à cette adresse :

http://www.ati-power.fr/forum/index.php?showtopic=190010658

"le plexi c pa genial ca se raye hyper vite et tout , il explose au percage ....genial koi , j te conseil le macrolon , c pareil que le plexi , sans ses inconvenients .... il ne pette pa au percage , raye moins facilement , tu peu en trouver au casto du coin pour 50% du prix du plexi en + ....la qualité a un prix ; si tu prends tes cotes directements , chez casto y a tout ski faut , meme pour le couper aux bonnes dimensions et tout ca proprement".

Dernière édition par fanny le Dim 2 Avr 2006 - 10:13, édité 1 fois

lapinou
Nouveau

Posté le: Sam 24 Sep 2005 - 10:22     

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, le makrolon / polycarbonate et d'autres sont

pratiquement incassable, utilisés dans l'aéronotique (pare brise de pti coucou) tracteur, engin de construction, mobilier urbain, pliable à froid, transmission lumineuse peu élevée.

Ca se raye assez facilement, ne se flamme pas (bord brillant)
s'usine très bien.

Test sur les salons materiaux = un gros marteau et une plaque de polycarbonate

« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:50:27 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 15:59:56 »

C'est utilisé pour les petits coucous mais bien moins que du PMMA Coulé tout de même...
Ce qui est beaucoup utilisé c'est du "poly 900" diffusé uniquement par Saint-Gobain.

Si vous dites que le PMMA pète au perçage c'est peut-être que vous ne modifiez pas l'angle du foret...après ça se perce très bien!
Si vous voulez faire un gros perçage, du genre diam 15 sur 20 ou 25 de profondeur, mieux vaut mettre de l'eau pour refroidir le forêt.
Après encore, il ne faut pas nettoyer le PMMA avec n'importe quoi sinon pour le coup le perçage pête en effet. ous pouvez utiliser de l'ether, de l'alcool isopropylique (surtout pas un autre alcool que celui-ci) ou de l'essence F. Je vous déconseille d'autre produits...

Pascal
Journalisée
fred
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 17 Avril 2006 à 23:14:00 »

Cher Pascal,

Comme beaucoup ici vous avez l'air de bien vous y connaitre en matière de plexy, PC et autres plastoques sympas.

Selon vous dois-je utiliser du polycarbonate pour realiser des "garde fous" sur un balcon ?

a priori 8 trous a percer (pour les fixations) dans chque plaque de 1450X1450.

Si vous avez une idee de la ou je peux trouver les plaques pres de paris, cela m'arrangerait egalement!!!

Et encore bravo a fanny pour cet engagement plastiquaire!

fred
Journalisée
bidibul
Administrateur
Néophyte

« Répondre #3 le: 18 Avril 2006 à 11:34:59 »

Bonjour,

je me permets de vous répondre, pour vous indiquez quelques fournisseurs que vous avez autour de Paris pour trouver vos plaques.

Vous avez Richradson par exemple à Aubervilliers, le tel : 01 53 56 80 20.

vous avez Sunclear à St Michel sur Orge, tel 01 69 46 71 00
toujours Sunclear mais à Pontault Combault 01 64 43 13 45

Bon vous en avez d'autres, mais je ne vais pas faire l'inventaire ici car vous pouvez les retrouver sur la page info du site plexiglass.fr.

Et je vous indique les carctéristiques du polycarbonate : (que vous trouverez également sur ce lien http://www.plexiglass.fr/polycarbonate.htm
Caractéristiques :

- plaque claire et transparente,
- état de surface brillant et très lisse (effet auto-nettoyant),
- excellente résistance aux chocs, 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus que les plaques en acrylique,
- supporte les écarts de température importants,
- plage d'utilisation de -100 à +120°C,
- densité 1,20 g/cm3, deux fois moins lourd que le verre,
- classé parmi les matériaux autoextinguibles, classement M2 selon épaisseur.

Transformation :

- se découpe, se plie, se cintre à froid,
- thermoformable après étuvage.
Utilisation :

- carter de protection (résistance aux chocs),
- vitrage industriel intérieur,
- pièces industrielles.

mais je vous informe que vous pouvez utiliser des plaques polyester, moins chères, donc voici les caractéristiques, notamment vitrage de sécurité, ce que vous recherchez :

Plaque polyester A PET INCOLORE :

Caractéristiques :

- Le Apet est une plaque à base de polyester
- grande clarté, état de surface très brillant
- très résistant aux chocs et aux agents chimiques,
- excellente résistance au feu, classé M2,
- certification alimentaire,
- densité 1,34 g/cm3
- plage d'utilisation de - 15°C à + 65°C

Utilisation :

- vitrage de sécurité,
- protection de machines
- stand et exposition
- PLV, porte affiche,
- utilisation en milieu chimiquement agressif,
- affichage urbain,
- industrie alimentaire et pharmaceutique.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé dans votre choix.

bonne journée

Fanny.
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:50:59 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #4 le: 18 Avril 2006 à 12:40:40 »

Cher Pascal,

Comme beaucoup ici vous avez l'air de bien vous y connaitre en matière de plexy, PC et autres plastoques sympas.

Selon vous dois-je utiliser du polycarbonate pour realiser des "garde fous" sur un balcon ?

a priori 8 trous a percer (pour les fixations) dans chque plaque de 1450X1450.

Si vous avez une idee de la ou je peux trouver les plaques pres de paris, cela m'arrangerait egalement!!!

Et encore bravo a fanny pour cet engagement plastiquaire!

fred

Bon, je pense que pour trouver la matière, cela ne devrait plus être un problème. Merci Fanny.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer sur du macrolon, du plexiglass fait très bien l'affaire et si c'est la perçage qui vous inquiète, ne vous faites pas de soucis, le plexiglass se perce très bien!
Je mettrais à disposition du site, dans les prochains jours, un shéma relatif à la modification d'affutage des forets nécessaire au perçage des PMMA.

Bonne journée!
Journalisée
plasticoformat
Membre Complet

« Répondre #5 le: 14 Mai 2007 à 22:21:28 »

Bonjour,

Polycarbonate et PMMA sont  deux matières très différente,  on  ne peut par dire  que l'une soit de qualité supérieure par rapport à l'autre.

Pour rappel, PMMA matière plastique ayant la meilleure transmission  lumineuse, résiste très bien aux UV.

Polycarbonate très résistant aux chocs, plage d'utilisation température importante (-30//+130 °C)(ça fait déjà froid  Clin d'oeil), bonne stabilité dimensionelle. Attention s'usine bien mais si vous precer ou usiner  avec de l'huile de coupe votre polycarbonate se fragilisera très nettement  Pleurs

Salutations
Journalisée
cassedu
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 16 Mai 2007 à 14:07:51 »

Un lien qui pourrait vous éclairer sur le Makrolon: http://www.omnexus.com/tc/polycarbonate/index.aspx

Bonne journée
Cassedu
Journalisée
plasticoformat
Membre Complet

« Répondre #7 le: 16 Mai 2007 à 23:09:45 »

Bonjour,

Le makrolon est une dénomination  commerciale , il n'est en aucun cas une matière chimique Choqué

Petit lien pas réelement précis mais qui apporte certaines informations sur le POLYCARBONATE  http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate.

Salutations
plasticoformat
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.