Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
20 Avril 2018 à 11:15:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cadres Plexiglass  (Lu 7379 fois)
vincentl
Néophyte
*

« le: 23 Janvier 2010 à 00:27:15 »

Bonjour à tous,

Je suis régisseur / constructeur pour une Compagnie de théâtre de rue basée à Strasbourg et pour notre nouvelle création nous avons utilisé des cadres en plexi. La scénographie du spectacle est un échafaudage de chantier de 9 m de haut sur 9 m d'ouverture et dans chacune des cases, un plasticien avec un écran plexi mobile sur rails. Le principe est de réaliser des fresques en direct en jouant sur la transparence du plexi, les plaques étant à chaque fois recouvertes de plusieurs films adhésifs servant de toiles de peinture. J'ai déjà construit des écrans de 2 m par 2 m en fixant une plaque de plexi sur un cadre acier fait avec des cornières acier de 25 x 25. La plaque de plexi est boulonnée sur le cadre. Comme j'ai quand même dû serrer fortement la plaque sur le cadre pour la rigidité d'une feuille assez mince, j'ai eu de gros problèmes de dilatation avec les premières chaleurs.

Je suis donc aujourd'hui à la recherche d'un système pour réaliser des cadres pouvant accueillir une feuille de plexi avec plusieurs contraintes :
- Poids total inférieur à 40 kilos.
- Bordures du cadre le plus discrètes possible.
- Bonne rigidité.
- Planéité stable.
- Cadres suspendus par un seul point à un rail.

Voilà, c'est un message un peu long, merci si vous l'avez lu jusqu'au bout et j'espère avoir été clair. Merci aussi de vos conseils avisés ...

Vincent
Cie LucAmoros

* _DSC0104.jpg (79.05 Ko, 857x1280 - vu 960 fois.)
Journalisée
ClairPlex
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2010 à 08:53:30 »

Bonjour.

A première vue, j'aborderai la question de cette façon:

-- Panneau en SAN de 6 mm plus cassant mais plus rigide et plus léger que du plexi (PMMA) environ 26 Kg pour les 4 m².

-- Fabrication du cadre en U offrant une meilleure rigidité que les cornières.

-- Pour réduire le poids, les montants des cadres, qui travaillent en traction, peuvent être plus fins que les traverses, qui travaillent en flexion.

-- Montage du panneau dans les U avec des joints afin de permettre la dilatation du cadre et du panneau sans déformation.

--  Etudier la possibilité de faire les cadres en alu, plus léger que l’acier, et disponible en profil complexes (type cadre de fenêtres) spécialement conçus pour la rigidité.

Nous pouvons réaliser une étude chiffrée pour vous. Nous pouvons vous fournir le SAN uniquement ou les panneaux prêt à l’emploi.

N’hésitez pas à nous contacter :   www.clairplex.com

Bonne journée
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.