Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
18 Juin 2018 à 19:40:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: façonnage du plexi  (Lu 7779 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte
*****
Messages: 10



Voir le profil WWW
« le: 12 Avril 2006 à 05:06:16 »

TrOuLaLa a écrit :
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site en cherchant des infos techniques sur le façonnage du plexi...
En efftet j'ai besoinde former un 8 avec une une bande, une lame de plexi ! pas quelque chose de régulier mais un 8 quoi;;;
As-tu une référence de bouquin, un site ou je peux trouver des conseils techniques pour chauffer, courber, coller Huh??

merci

fanny a écrit :

Bonjour, je ne connais pas de bouquins là-dessus, ni de sites d'ailleurs, ce que je peux te dire pour chauffer ton plexi (tout dépend de l'épaisseur quand-même) c'est que tu as plusieurs façons de chauffer le plexi pour le travailler, ça dépend pas mal de la qualité de plexi aussi ; il y a 2 sortes, dont une qui ne supporte pas beaucoup le chauffage trop violent, il se met à "buller" donc perd de sa transparance, mais ça peut être un effet souhaité, moi je m'en sers.

Donc tu peux le chauffer avec un décapeur thermique, en faisant hyper attention à tes mains ! Il faut des gants, une pince à cornichon en bois, c'est mieux pour manipuler au moment du chauffage pour lui donner la forme voulue. Sinon, si le plexi est de mauvaise qualité, qu'il ne supporte pas le chauffage, mais il faut qu'il ne dépasse pas 3mm d'épaisseur, tu as l'eau bouillante. Tu trempes jusqu'à ce qu'il ramollisse.

Pour le collage, il existe une colle "cristal" spéciale pour plexi, mais super chère, sinon, il faut chauffer, en faisant toucher les deux parties à coller et rester en position en laissant refroidir. (quelques secondes suffisent). Mais c'est pas évident du tout, en général, je ne colle rien, c'est trop galère. Et c'est pas moche un 8 pas forcément collé, ça peut donner même un design sympa.

Voilà, j'espère t'avoir aidé sur ce sujet, et j'essaierai de faire un forum sur le site, si je ne l'ai pas déjà fait, je ne sais plus, car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'info sur le sujet.

Ciao à plus.

http://www.plexiglass.fr/
http://www.cyberfanny.com/
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
http://www.cobra-oupouaout.com/
« Dernière édition: 16 Mai 2006 à 18:02:35 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 17:14:12 »

Tout dépend de l'épaisseur matière, de la taille de ton formage et de la forme de ton 8.
Pour le faire en courbe avec de la matière< 4mm d'épaisseur, il te faut un chalumeau ou un étuve (plus épais il faut une étuve absolument).
Tu peux acheter une plaque de mousse polyorétane dans laquelle tu découpe la forme intérieure et extérieure de ton 8. Il te faut aussi ungant de formage, sion ça brule. une fois ton PMMA chauffé (accroche le a une pince en hauteur pour le chauffer), tu le rentre dans ton gabrarit extérieur et ensuite tu viens y plaque ta forme intérieur pour contraindre la matière.

Mais il y a des tas de façons de faire, tout dépend de ce que tu veux excantement...tu ne donnes pas assez d'info
Journalisée
thetopi
Néophyte
*
Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Août 2007 à 19:58:20 »

si tu souhaites je revends des chalumeau a air pour le travail du plastique
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.