Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
18 Juin 2018 à 19:21:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: discussion sur le plexi  (Lu 7505 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte

« le: 12 Avril 2006 à 05:08:08 »

Discussion relevée sur : Forum nokytech > Tuning PC > Tuning , mods & design > Plexiglass

squirnet20/08/2003, 21h42
Bon je savais pas trop où mettre çà, mais j'avais commencé à faire une facade d'un baybus en plexi, et un des trous que j'avais fait (à la dremel, comme les autres autour) a montré des signes de fissures parce qu'il était un peu petit et que j'ai du forcer un peu pour mettre la led (j'y suis pas non plus allé à pied join pour la mettre hein).

Donc j'ai torturé un peu ma plaque, vu que c'était un test de toute facon ca me dérangeait pas. Et bien en prenant un tournevis et en appuyant un peu sur le coté, hop jolie fissure qui se forme d'un coup...

Image 1 (http://squirnet33.free.fr/wc/DSCN0574.JPG)

Je file qques coups dans le trou qui avait déjà les petites fissures, et hop
Image2 (http://squirnet33.free.fr/wc/DSCN0573.JPG)

Donc ma question, à ceux qui travaillent le plexi comme Rebel ou Derf, c'est est ce c'est normal que mon plexi fasse ca, enfin au tournevis je comprend encore, mais en enfonçant simplement une led dans un trou ou il manque pas grand chose ?:

Parce que étant donné que je veux me faire une watercase avec ce meme plexi, je me demande si j'ai pas intérêt à meme pas essayer parce que c'est pas du bon plexi ?: Sinon dernière question, étant donné que j'ai fait les trous à la dremel et que ca a pas mal chauffé, est ce que c'est pas cette chaleur qui a rendu le plexi moins résistant ?

EDIT: je précise meme en passant l'ongle sur ces fissures, on sent rien on dirait presque qu'elles ne sont qu'en profondeur dans le plexi et qu'elles ne sont pas arrivées en surface zarb

--------------------------------------------------------------------------------

Derf One20/08/2003, 21h49
Ma première envie serait de dire que le plexi est de merde (déjà fait l'expé avec du plexi de casto pour ma serre  ).

donc question en relation avec première impression: Il vient d'où ?
est-ce qu'il y avait des films des 2 côtés ? Si oui, y'a marqué quoi dessus ?
--------------------------------------------------------------------------------

squirnet20/08/2003, 21h54
Il viens de chez BHV, une grande plaque de 1m par 0.5m en plus /

5mm d'épaisseur

Y'a du film des deux cotés, mais c'est un film transparent, pas coloré comme le tien et il n'y a absolument rien d'écrit dessus. Par contre je me rappelle que sur l'étiquette du magasin y'avais juste PS dessus. J'avais demandé au vendeur et vu ca gueule et ca non réponse j'avais déduit que c'était bien du plexiglass (Moi:"C'est du plexiglass". Lui: -- gueule de celui a qui l'on pose la question alors que c'est écrit dessus--)

Si c'est que c'est du pas bon me demande bien encore ce que je vais bien pouvoir en faire /
En tout cas il est plutot résistant à la pression, j'ai mis sous le pied de ma chaise, ca fait un petit bruit de craquement qd meme (sur de la moquette donc ca a bcp appuyé au centre). Et qd j'ai mis les interrupteurs dessus, j'ai pris la pince jusqu'à serrer au max (marque que l'on voit sur le trou en avant plan sur l'image1). Et meme en serrant aussi fort que j'ai pu, pas de cassure, juste la marque /

Derf One20/08/2003, 22h00
Bah j'ai pas dit que c'est forcément parce que c'est du plexi bas de gamme, je dis ça parce que j'avais acheté du 5mm chez casto, pour faire ma serre à cactus et il réagissait comme ça, en se fissurant dans tous les sens sous contrainte, se comportait très mal en usinage aussi, en faisant de long copeaux collants et en s'effritant bizarrement par endroits.

Après avoir pris du "bon" plexi, ça allait mieux.

Attend de voir l'avis d'autres personne, mais moi je voterai quand même pour plexi pas terrible.

Au fait je sais que le plexi des magasins de bricolage paraît cher, mais le plexi "de marque" comme plexiglas ou altuglas en 10mm sans réduc chez un détaillant, coûte plus de 200€ le m², donc finalement, c'est pas si cher

squirnet20/08/2003, 22h07
Moi c'était pas si énorme, mais j'étais partit pour prendre 1m², et je pensais pas que ca ferais 40€/m², du coup je me suis rabattu sur une des chutes d'un précédent client...

Ce que je trouve bizarre au final, c'est que qd j'ai vissé le boulon de l'interrupteur à fond de chez fond, ca ai juste laissé une marque et pas fait un pet de craquement /

Enfin je vais qd meme tester de la faire, de toute facon à part pour faire ca je vois pas trop ou est ce que je pourrais l'utiliser, autant au moins essayer de faire ce que je veux, au mini une cuve airtrap.

b@xter20/08/2003, 23h34
salut
si je peux t'aider !!
je crois que c du polycarbonate k tu as acheter
c tres costaux mais tres chiant a travailler!!
lors de percage il se provaoque des micro fissure ki se file en forcant legerement ou dans le temps
le poly reagit aussi tres mal a certain sollevant !et certaines resine
bon voila
c k'il t faud c du plexiglass de mark "altuglas"
par exemple
allez a+
et courrage

Cortex21/08/2003, 02h27
ce qu'il te faux c du plexiglass et non du polycarbonate car c ce que tu as (ou derivé)
il fau qu'il y ai la mention PLEXIGLAS sur celui que tu achete .

kombi21/08/2003, 18h32
non non ce qu'il a acheté c du ps=polystyrene c une vrai merde car le polycarbonate est bien superieur au plexiglass qui en passant est du PMMA
voilou

megabytes21/08/2003, 18h52
+1 avec dref, plexi de merde
c vrais que ca resemble a du polycarb (couleur gris / brun en regardant dans le tranche )

kombi21/08/2003, 19h40
Le PolyCarbonate ce travail mieux que le plexiglass qui a tendance a eclaté a la coupe ;de plus le PC est quasi incassable , se plie a froid et a chaud ,se raye un poil moins que le plexi mais il est un poil plus cher (sauf en passant par moi , euh c du spam la nan Huh? LOL)
voilou

wildstorm21/08/2003, 19h50
perso j ai pris un plexis de merde a leroy merlin pour faire le haut de ma tour et pas de bleme avec le dremel

pourtant au depart j y suis alle comme un gros c.. de boeuf

squirnet21/08/2003, 21h22
Alors pour repréciser :

1 - mon truc (vu que vous avez pas tous l'air d'accord sur ce que c'est) était étiqueté PS en magasin, ca coole plutot bien avec PlexiglaS.
2 - il est pas brun il est bien transparent à la limite peut etre un peu bleuté voir grisatre oui... On le voit brun parce que y'a ma table en sapin dessous, et dans le trou y'a des marques du tournevis.
3 - mon truc s'est fissuré, mais pas dans tous les trous, uniquement les plus petits, alors que j'ai tout fait de la meme manière, pré trou avec le forêt, et tout agrandit avec la fraise longue (tout à la dremel hein j'ai pas fait le pré trou avec une perceuse). Sur les autres petits trous (j'en ai fait 4), meme en forcant comme un boeuf avec le tournevis ca n'a pas éclaté. Et les 4 plus gros trous censé accueillir les interrupteurs n'ont pas éclaté du tout.
4 - Je viens de prendre la pince coupante, et sur une partie fine que j'avais (5 mm de section), un coup de pince bien appuyé, et ca c'est cassé entièrement.
5 - le bout que je viens de casser juste avant, j'ai essayé (sans nettoyer avant donc ca vient peut etre de là) de le coller sur l'autre partie avec du chloro que j'ai acheté début juillet. A prioris soit le chloro s'est un peu évaporé (me semble que ca a fait pchit qd j'ai ouvert, et il me semble qu'il y en a moins dans le flacon que qd je l'ai acheté), ou soit le chloro n'agit pas bien sur mon truc, parce qu'au bout de 5min si je bouge la piece, j'ai une espèce de pâte entre mes deux morceaux, mais il me serait encore très facile de séparer les deux morceaux...

Si ca peut aiguiller un peu plus... Parce que du coup avec tout ce qui est dit je sais pas si c'est du plexiglas, du polycarbonate, du polystyrène....

Enfin quoi qu'il en soit meme si je ne sais encore ce que c'est, je vais tenter de faire qque chose de propre en faisant gaffe au perçage de laisser un peu de marge pour pas forcer en mettant un truc dedans. Et comme de toute facon je devrais pas avoir trop de choses à visser dedans ca devrait passer. Encore faut-il que je puisse le coler si meme mon chloro marche pas.(

kombi21/08/2003, 22h51
aparement tu as mis trop de solvant ,le mieux c de placé les plaques comme souhaitées ,et avec une seringue (en verre de preference ) de deposé le solvant ,qui par capillarité ira bien entre les 2 plaques mais fo po en mettre bcp
voilou

ps : tiens voici mon topic ,si ca peut t'aidé :

ici (http://forum.presence-pc.com/forum2.php3?post=1444&cat=9&config=overclex.inc&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=)

squirnet21/08/2003, 22h55
Effectivement j'en ai mis une grosse goutte, en fait c un flacon avec pipette, donc bah j'ai juste fait tomber une goutte lol

kombi21/08/2003, 23h05
bo je pense car le solvant s'evapore tres vite normalement mais encore faudrait il etre sur que ce soit du plexi ou du polycarbonate , y'a vraiment rien d'ecrit sur la film de protection Huh?? po de marque ou autre a part PS Huh?
-------------------------------------------------------------------------------

squirnet21/08/2003, 23h24
Chui trop con j'avais meme pas fait gaffe y'a une étiquette dans le coin :buvette: faut que j'arrete la cristaline ca me réussit pas :buvette:

Verdict : vous saurez paaaaassssss !!!! :p:

Nan j'déconne :p:

Donc y'a écrit :

POLYSTIRENE
070028
PS CRISTAL LISSE 2 FACES
1000*1000*5
et le code barre

Verdict tu vais raison kombi, PS est bien = à polystirene

Moralité, quand un vendeur vous regarde comme si vous étiez con de demander si c'est bien du plexi, prenez le encore plus pour un con, c'est qu'il s'y connait encore moins que vous o)

Y'a moyen d'en faire qque chose alors ? Ou c'est vraiment une vrai merde ? Si c'est une vrai merde à quoi il peut bien servir aux gens ??

kombi22/08/2003, 18h13
mouais le probleme c que le vendeur ne connait po la difference entre PC ,PMMA et PS contre il ta dit oui pour que tu achete la plaque
bon pour le polystirene , son gros avantage c que c po cher du tout par rapport au PC et PMMA (plexi) ,c relativement solide mais il est tres sujet a la fissuration des lors qu'il y a amorce (trou po rond ,arete vive ) en gros c tres solide en un seul bloc mais des que tu fait des trous c une merde
je recherche avec quoi tu peut le collé et je te redit ca

ps:arrete la cristaline :buvette:

330td22/08/2003, 19h36
Provient du message de kombi
Le PolyCarbonate ce travail mieux que le plexiglass qui a tendance a eclaté a la coupe ;de plus le PC est quasi incassable , se plie a froid et a chaud ,se raye un poil moins que le plexi mais il est un poil plus cher (sauf en passant par moi , euh c du spam la nan Huh? LOL)
voilou

Attention c est un connaisseur dans le domaine

squirnet22/08/2003, 20h25
Grrr j'avais tout tapé et j'ai un doigt qu'a ripé sur la touche F5....

Bon je disais, comme de toute facon pour visser des choses dessus, ma plaque de PS ca sera pas possible, j'ai refais un tour au BHV, là y'avais un vrai vendeur, où j'ai fait le mec qui connais rien et lui m'a dit ce que j'avais lu ici

Bref je suis repartit avec une petite plaque d'Altuglas qui me permettra de faire ma watercase (me faudra surement une autre plaque, j'ai pris une petite plaque de 50*50 en 5mm, ca coutait 75€/m² donc ca a fait 18€ la plaque, soit deux fois plus cher que le PS tout de même), et mon PS j'en ferais des réservoirs, comme ca pas de trous (pas vraiment besoin de visser un truc qui est remplit de 2L de flotte surtout s'il se trouve déjà à l'intérieur d'un autre truc...).

Par contre me faudra pas du chloro pour le coller le PS je crois bien que c'est sur maintenant, parce que là je crois que j'ai beau en avoir mis bcp hier, je viens de tester à la seringue... et au bout de 10min j'attrape avec la pince et hop c'est venu tout seul (avec les doigts c'aurait été pareil, j'ai vraiment pas du tout forcé), y'avais une espèce de pâte c'est tout /

squirnet22/08/2003, 20h27
Ca je crois que c'est clair, vu son post et vu toutes les explications détaillées dedans

330td22/08/2003, 22h13
Il a meme fait un topic sur le travail du polycarbonate sur jpc, voir ici (http://forum.presence-pc.com/forum2.php3?post=1444&cat=9&config=overclex.inc&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=)
(sans faire trop de spam :ange: )

kombi22/08/2003, 23h37
c sur que tu va moins te faire chier avec du plexi que du ps mais pour info une plaque de 500x500x5 en PC je la vend 8.25 euro fdp out ( bon c fini la pub ouiii )
voilou

squirnet23/08/2003, 00h13
8.25 ?? Pinaise c'est hachement intéressant ! Comment tu fais pour l'avoir aussi peu cher tu le produit toi-même ?
Bon y'a que un hic, c'est que juvisy / rouen ca fait une trotte, et je considère pas assez la poste comme fiable niveau état des colis pour leur confier une grande plaque de plexi comme çà
Sinon ca m'aurait énormément interessé, et je suis surement pas le seul d'ailleurs

Fanny
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:53:43 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 17:20:01 »

Bon, du PS, ça veut dire polystyrene, vous connaissez tous le PS expansé. Celui-ci ne l'est pas.
C'est de moins bonne qualité que du PMMA et personnellement je l'utilise surtout pour du thermoformage destiné à la fabrication de présentoirs...
Si ton perçage pète, c'est dû au fait qu'il faut modifier ton foret et que la matière est de mauvaise qualité. Si tu veux martyriser ta matière, achètes du Polycarbonate, tu pourras bien faire joujou, c'est promis...!
« Dernière édition: 04 Juin 2006 à 17:46:52 par mandipas » Journalisée
plasticoformat
Membre Complet

« Répondre #2 le: 14 Mai 2007 à 22:40:55 »

Bonjour,

Je suis  pas sûr que ce soit du PS, je pencherais plus pour du PVC du fait de l'aspect bleuté .

Ce que tu  utilises pour les présentoires c'est du PS choc...

Je reste sur  mon idée PVC glass peut être une marque ps truc.

Mon proverbe du jours, chez casto, c'est rigolo, c'est pas cher et c'est pas beau, notre plastoc  c'est pas du toc, on en a plein le stock.

Surtout c'est des experts, allez y sans crainte.

Leur alvéolaire est pas cher (il faut le reconnaître)

Salutations
plasticoformat

PS: marrant les commentaires "une serre à cactus" Huh?
Journalisée
plasticoformat
Membre Complet

« Répondre #3 le: 14 Mai 2007 à 22:42:40 »

Bonjour,

Marrant y'avait marqué PS glass sur l'étiquette  Choqué

Salutations
Journalisée
plasticoformat
Membre Complet

« Répondre #4 le: 14 Mai 2007 à 22:47:49 »

Bonjour,

Je maintiens que c'est du PVC, si ca se trouve l'étiquette elle vient d'une autre plaque.(lol)

Chez casto, c'est des rigolo..Sourire

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.