Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
21 Janvier 2018 à 21:57:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fabriquer une bulle en plexi  (Lu 7722 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte
*****
Messages: 10



Voir le profil WWW
« le: 12 Avril 2006 à 05:09:00 »

Extrait du forum héo : http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=2568

Odysseus

bulle "amateur" - 23-04-2002 12:21 -

--------------------------------------------------------------------------------
On peut assez facilement faire soi-même une bulle en plexi pour un coût quasi nul (hors plexi), et avec peu d'outillage.
J'ai ainsi fait une demi-bulle de 0.60m de diametre avec du plexi de 8mm trés facilement.

les ingrédients indispensables pour une bulle de 0.60m sont:
un plexi carré de 0.70 X 0.70
2 aglos de 19mm 0.70 X 0.70
1 aglo de 10mm 0.70 X 0.40
environ 40 vis metaux de 6 X 60 avec ecrous et rondelles
du mastic silicone
une bouteille de plongée avec détendeur
et....un boulanger.
Le surcoût par rapport au plexi plat est dû aux 3 aglos et au plein d'air de la bouteille de plongée. donc faible.

Méthode :
On perce d'abord sur le plexi, les trous de fixation qui permettront de fixer la bulle sur le roof. Avec ce gabarit on perce de la même façon les 2 aglos de 19.
sur un des 2 aglos, on perce un trou central de diametre 0.60 (diametre de la bulle)
sur le second aglo, on perce un trou central adapté à l'embout du détendeur (démonté) éventuellement faire une pièce avec raccord de plomberie.
On fait un sandwich avec le plexi entre les 2 aglos, on boulonne le tout ensemble en n'oubliant pas de faire une étanchéïté entre les 3 avec le silicone.
on fait un gabarit de hauteur avec le dernier aglo, qui permettra de mesurer la hauteur de la bulle. donc une découpe dans l'aglo de 0.30m de hauteur. La bulle devra juste le toucher au sommet.
Une fois ce montage effectué, on va voir son boulanger préféré, et on lui demande d'utiliser son four à un moment ou ça ne le dérange pas.
Il faut, en premier lieu mettre deux minute avant l'opération, un bout de plexi témoin identique à celui de la bulle dans le four.
deux minutes plus tard, on enfourne le "sandwich" et on surveille le plexi temoin.
Lorsque le témoin commence à faire des bulles on se dépêche de sortir (avec des gants)le "sandwich" du four, et on branche rapidement la bouteille de plongée sur l'embout prévu à cet effet sous le "sandwich".
On ouvre l'air doucement (pour éviter une déformation ponctuelle du plexi), et on voit la bulle monter. Il ne reste plus qu'à doser l'air pour que la bulle monte (et reste)jusqu'au gabarit de hauteur. CQFD
NB : Le joint en silicone aura souffert de son séjour dans le four et ne sera pas trés étanche. Il faut donc compenser les pertes d'air par un dosage manuel de l'air le temps que la bulle durcisse (moins d'une minute)
NB2 : Ne pas oublier de verifier avant tout cela que l'ouverture du four est assez haute pour sortir la bulle une fois celle-ci gonflée. (sinon on se sent trés con en souriant tristement au boulanger)
NB3 : Rien n'empêche (et c'est même préférable)de faire un essai sur un vieux bout de plexi avant. ça permet d'eviter les erreurs, et ça donne une idée plus juste du temps de cuisson nécessaire.
NB4 : lorsque on a une idée assez précise du temps de cuisson nécessaire, il est bon, à mi-cuisson de tourner le plexi de 180° dans le four afin d'éviter une déformation de la bulle due à la difference de chaleur entre le fond du four et la partie prés de la porte.
Voila, il ne te reste plus qu'à chercher un boulanger comprehensif.

http://www.plexiglass.fr/
http://www.cyberfanny.com/
http://intermittent-spectacle.cyberfanny.com/
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
http://www.cobra-oupouaout.com/

Dernière édition par fanny le Dim 2 Avr 2006 - 10:07, édité 1 fois
« Dernière édition: 16 Mai 2006 à 18:04:01 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 17:05:40 »

Alors là balaise!
On est à la fois loin et proche des techniques industrielles. Un vrai mac-Gyver parce qu'il est clair qu'il n'est pas évident de former une bulle sans outillages spécifique et surtout sans étuve!
Bien joué

Sinon, prends une plache, habille la de caoutchou la ou elle sera en contact avec ta matière à souffler. Sur cette planche, en son centre, perce et fixe ton embout d'air avec un mastic d'étanchéité.
Ensuite, tu fais une cerce en médium de 18 mm, la aussi couverte de caoutchou d'autre chose pour faire étanchéité.
Quand tu as réussi à faire chauffer ta plaque (comptes environ 2.5 minute de chauffe par mm d'épaisseur matière à 180°), tu la pose sur ta plaque, tu pose ta cerse dessus et du mets des serres-joints  (au moins 6) tout le tour, puis tu souffles.

En tous cas bravo!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.