Forum Plexiglass, le forum dédié au plexi, plexiglas, pmma, altuglas...
17 Juillet 2018 à 17:31:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PERCAGE DU PMMA  (Lu 15963 fois)
bidibul
Administrateur
Néophyte
*****
Messages: 10



Voir le profil WWW
« le: 12 Avril 2006 à 05:09:45 »

lapinou
Nouveau


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 4

 Posté le: Ven 23 Sep 2005 - 12:25     

--------------------------------------------------------------------------------
 
Bonjour, voici un conseil pour percer du pmma sans "éclater ni fendre"

prendre un foret fer, l'user prématurement en percant du béton (si si)

en fait il faut que votre foret ne puisse pratiquement plus percer du fer.

conséquence = le foret taille très mal, chauffe.

résultat le pmma chauffe, se déforme légèrement autour du percage ce qui casse l'arète et donc empèche les fissures.

primordial = vitesse de rotation maxi, effort faible (le poid de la visseuse suffit) enfin prendre sont temps pour percer.
 
http://www.plexiglass.fr/cobraoupouaout/
« Dernière édition: 15 Mai 2006 à 22:48:36 par fanny » Journalisée

mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Avril 2006 à 17:26:11 »

Après, tu veux nettoyer ton PMMA avec un produit un tout petit peu agressif et le perçage pète...tu veux plier ton PMMA et ton perçage pète...tu veux coller ton PMMA et ton perçage pète encore...!
Il faut surtout éviter l'échauffement du PMMA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous créez ainsi des contraintes sur la matière, au moindre truc, même un simple choc thermique, elle peu péter! Il suffit de modifier l'affutage des forets avec une petite meule...rien de bien sorcier.
Personnellement, je me suis fait des vases à rose sur des joncs de 50mm d'épaisseur. En refroidissant bien, j'ai fais un perçage de 25 mm de diamêtre sur 100mm de profondeur. Avec trucs et astuces, je l'ai lustré et le résultat est très sympa!
Sans refroidissement et sans forêts modifiés, c'est impossible à faire.
« Dernière édition: 16 Avril 2006 à 11:03:00 par mandipas » Journalisée
lapinou
Néophyte
*
Messages: 34


Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Avril 2006 à 22:55:13 »

En utilisant du pmma coulé le seul risque que tu puisses rencontrer en perçant de cette facon c'est lors du néttoyage de la surface, il peut apparaitre des stries (crising) microfissure dans la masse, risque écarté en laissant la matière se libérer de ses contraintes plusieurs heures,  je fait cela régulièrement car je travaille dans l'enseigne (gros consommateur de pmma), nous sommes équipés d'une fraiseuse numérique grand format et la le problème est moindre vu l'outillage utilisé (fraise carbure) et la vitesse de rotation(25000 tr/min).
D'après la doc altuglass, un recuit pendant plusieurs heures au four est conseillé après chaque usinage quel qu'il soit, ce n'est pas le four de la ménagère quand il sagit d' une pièce de plus d'un mètres carré! Nous nous en passons car investissement assez honéreux et manque de place.
Un foret neuf aura tendance a percer trop vite jusqu' a s'auto visser dans la matière et la faire fendre, un foret usé perce lentement mais sûrement.

Journalisée
mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #3 le: 20 Avril 2006 à 07:14:44 »


Je crois que la plupart des entreprises se passent ainsi de l'étuvage avant usinage...ce serait bien difficile à gérer de travailler ainsi.

pour le perçage, je persiste et je signe, il faut modifier manuellement l'affûtage du foret!
J'aurais bien mis le shéma d'affûtage mais je suis en plein déménagement et toutes mes docs sont dans des cartons! On trouve cette modification de l'affûtage dans n'importe quel guide technique.
Je le joindrai dans quelques jours.
Journalisée
gegene
Néophyte
*
Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #4 le: 20 Avril 2006 à 10:10:54 »

Que pensez vous de cela? il est écrit que c'est bon pour le plexi
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&langId=-2&partNumber=1253937&ItemHighLightId=314679
Journalisée
mandipas
Modérateur Global
Membre Complet
*****
Messages: 168



Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Avril 2006 à 12:40:22 »

J'ai déjà vu ces mêches mais n'en ai jamais utilisé. Peut-être Lapinou pourrais mieux te renseigner.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas te prendre la tête avec le perçage du PMMA, là où je travaille nous faisons entre autre quelques produits "grand luxe" et nous avons toujours utilisé des forets standards avec une simple modification d'affutage, c'est simple, peu couteux et très efficace.

Voici comment doit-être affuté une mêche standard pour le perçage du plexiglass:

*  (70.03 Ko - Téléchargé 2252 fois.)
Journalisée
lapinou
Néophyte
*
Messages: 34


Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Avril 2006 à 20:19:44 »

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils, mais vu la forme je ne sais pas si cela peu faire des perçages bien ronds, enfin c'est la question que je me pose.
Mais je pense qu'un foret modifié sera bien moins cher et plus précis.

Cdlt
Journalisée
plasticoformat
Membre Complet
***
Messages: 141


Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Mai 2007 à 22:02:56 »

Bonjour,

Pour le percage du PMMA, il est recommandé de percer avec une meche en carbure de tungstène.

Comme pour tout usinage il faut commencer par faire une amorce avec mèche d'un  diamètre très faible et d'agrandir au fur et à mesure.

Seul façon de libérer les contraintes matières petit à petit .

Etuvage fortement conseillé.

Salutations
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Sorry, the copyright must be in the template.
Please notify this forum's administrator that this site is missing the copyright message for SMF so they can rectify the situation. Display of copyright is a legal requirement. For more information on this please visit the Simple Machines website.